Date de publication :
Cela doit se faire étape par étape au cours de cette année. Et ils annoncent des mesures pour d'autres produits laitiers.
Edeka est, selon ses propres dires, le premier grand distributeur alimentaire à faire ce pas. Cette évolution n'est pas tout à fait surprenante, car le logo « mode d'élevage » fait progressivement son apparition sur les emballages de lait.
A partir du printemps, Edeka va progressivement étiqueter tous les produits laitiers de consommation de ses marques propres Gut&Günstig, Edeka et Edeka Bio avec les modes d'élevage 2 (établePlus), 3 (climat extérieur) ou 4 (Premium). Le mode d'élevage 1, le plus bas, sera abandonné. Cela vaut aussi bien pour le lait frais que pour le lait de longue conservation.
Parallèlement, la part des niveaux d'élevage 3 et 4 sera également augmentée. Le groupe Edeka s'est fixé pour objectif d'être un moteur du "changement d'élevage" en Allemagne. C'est pourquoi il est déjà prévu de passer au mode d'élevage 2 pour d'autres produits laitiers, après le lait de consommation, selon la même source. L'étiquetage du mode d'élevage serait devenu une orientation standard pour de nombreux consommateurs lorsqu'il s'agit d'acheter de la viande et des produits carnés. Selon l'entreprise, il est logique et juste que le commerce étende l'étiquetage au lait et aux produits laitiers à partir de janvier 2022.
Les producteurs doivent profiter de cette évolution. Les agriculteurs participants devraient recevoir une prime de 1,2 ct par kg de lait de la part du commerce de détail (uniquement pour le lait vendu sous mode d'élevage 2).
Source : Lebensmittel Zeitung, Marco Hübner – Janvier 2022