Date de publication :
L'entreprise en question, spécialisée dans l 'intelligence artificielle, travaille sur des logiciels pour véhicules autonomes. La conduite autonome est considérée comme un aspect essentiel des futures générations de véhicules.
Le groupe Volkswagen s’est déjà engagé dans la recherche dans l’intelligence artificielle pour une conduite autonome. Récemment, Volkswagen a ainsi embauché 1 000 ingénieurs pour faire avancer le développement de logiciels. Parallèlement, le groupe a investi des milliards d’euros dans la filiale chargée de cette tâche : Cariad. L’objectif : faire de Cariad la principale alternative logicielle à Tesla et Google d'ici 2030. Dernièrement, les voitures électriques ID 3 se sont distinguées par d'importants problèmes de logiciel.
Volkswagen collabore déjà avec l'équipementier allemand Bosch sur des sujets de R&D en mobilité autonome. Cependant, grâce à l’intégration de Cariad, Volkswagen entend simplement aller plus vite et "rendre la conduite partiellement et hautement automatisée apte à une utilisation de masse et disponible pour tout le monde". Dans un premier temps, le partenariat vise les systèmes de conduite de niveau 2 et 3, avec des premiers résultats attendus en 2023. Volkswagen veut lancer un véhicule autonome sur le marché dès 2025, avec le van électrique ID Buzz.
Les négociations avec Huawei seraient déjà bien avancées, seul le prix d'achat ne ferait pas encore l'objet d'un consensus. Les Chinois ont investi beaucoup d'argent dans ce domaine et se voient comme des concurrents de Bosch, ce qui les poussent à demander un prix plus élevé que celui actuellement proposé par le constructeur allemand.
Source : t3n, 18/03/2022, www.t3n.de