Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Hong Kong a enregistré une importante baisse du nombre de mariage ces deux dernières années, principalement due aux restrictions liées à la pandémie, au grand désarroi de bon nombre de couples. En 2020, 28 200 mariages ont été célébrés à Hong Kong, soit 36,7% de moins qu’en 2019, selon le Census and Statistics department. Cette baisse s’est poursuivie en 2021, avec les reports successifs des cérémonies. Toutefois cela n’a pas empêché certains de se passer la bague au doigt, en toute intimité avec une cérémonie plus sobre aux tenues vestimentaires réutilisables.

Ce changement de mode de consommation (plus responsable) a été bénéfique pour le secteur de la revente de vêtements de seconde main, qui trouve enfin sa clientèle et éveille leur intérêt pour les modèles vintages de robes de mariage. Les femmes déboursent en moyenne 1 500 € pour leur robe de mariée à Hong Kong, qui n’est portée qu’une seule fois.  Or les futurs épouses sont de plus en plus nombreuses à opter pour les robes de mariée de seconde main, ce qui apporte un double avantage :  sa réutilisation pour d’autres occasions et soutenir l’emploi des retoucheuses de proximité. Donner une seconde vie à ces robes de mariée de collection, de créateurs ou de particuliers, tout en y apportant sa touche personnelle, est une solution de plus en plus recherchée.  

En 2022, on peut s’attendre à une popularité des styles vestimentaires polyvalents, plus épurés et décontractés et avec une touche de fantaisie, une tendance qui ne fait que croître. Avoir la possibilité de relooker sa robe de mariage pour la porter à nouveau, mais autrement, est aussi une tendance. Une réinterprétation du code vestimentaire des futurs mariées, qui apprécient l'utilisation de hauts, de manches et d’accessoires complémentaires pour optimiser le rendu. Un recentrage vers un style plus personnel et audacieux, comme le confirme Jacqueline AU (fondatrice de la boutique The loft bridal (www.theloft-bridal.com) : « je pense que les mariées en ce moment recherchent vraiment quelque chose qui leur parle, des pièces pleines de personnalité ». A l’exemple de la styliste Noel Chu (boutique L’Atelier (www.noelchuatelier.com) qui crée des voiles et robes de mariées peints à la main, ou encore des robes imprimées d’une histoire d’amour illustrée.

Source: 1/12/2021 –  Cheryl ARCIBAL – South China Morning Post