Date de publication :
Face à l’augmentation de ce phénomène où un intermédiaire revend des produits de luxe achetés à l’étranger à des clients chinois et avec certaines dérives (remises excessives, contrefaçons, etc.), les grandes marques de luxe ont décidé de quitter le secteur du duty-free afin de maintenir leur image de marque.
Après Rolex et Louis Vuitton l’année dernière, c’est donc au tour de la maison de luxe Chanel de prendre des mesures contre ces "daïgous" en arrêtant ses activités duty-free dans le centre de Séoul à partir de mars.
Cela devrait avoir un impact énorme sur les entreprises du secteur, car leurs ventes dans la capitale ont déjà chuté d'environ 38 % en 2020, affectées par la pandémie prolongée.
Le gouvernement a décidé d'abroger la mise en œuvre (prévue en mars) d'une limite d'achat de 5 000 USD pour les acheteurs se déplaçant à l'étranger ; mais le plafond de 600 USD a été maintenu pour les voyages intérieurs.
Néanmoins, les marques qui ont décidé de se retirer du marché en centre-ville, continueront d'exploiter leurs boutiques dans les aéroports d'Incheon et de l'île de Jeju.
Chanel n'exploite que deux points de vente duty-free en dehors de la capitale : l’un à Busan et l’autre sur l'île de Jeju, au sud de la Corée.
Les autres marques de luxe internationales comme Gucci, Prada et Burberry n'ont pas encore révélé leurs plans de réduction des activités hors taxes ici. Elles se sont abstenues de commenter le problème en raison de leurs stratégies de marketing de leur siège social.
Source : Kim Jae-heun, The Korea Times, 2022