Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Retour d'expériences
Image info sectorielle

Hong Kong reste un emplacement de choix pour le commerce de luxe de pièces de grande valeur, avec son statut commercial multilatéral et son économie de marché libre. La pandémie de COVID-19 n'a d’ailleurs guère affecté cette dynamique ascendante, comme le confirme les trois principales maisons de vente aux enchères (Christie’s, Sotheby’s ou encre Phillips) à Hong Kong, qui soulignent que la place de l’Asie est plus forte que jamais. Sotheby's constate queles acheteurs asiatiques représentent un tiers de toutes les offres (en valeur) sur l'ensemble du marché mondial. Pour Phillips, l’Asie représente 36 % des dépenses mondiales de la maison (cinq des dix meilleurs lots vendus en 2021 sont allés à des acheteurs en Asie). Quant à Christie’s Hong Kong, ce leader des ventes aux enchères de montres de luxe en Asie a réalisé un total de vente de 29,4 M USD pour la seule saison d’automne 2021 à Hong Kong.

Lung Lung Thun, est l'une des rares collectionneuses érudites de montres à Hong Kong et podcasteuse d’instagram ; elle rappelle que l’esthétique n’est qu’un élément apparent d’une pièce de collection : « tout tourne autour des émotions, du processus de réflexion derrière le design, de l’histoire et de la façon dont une pièce s’intègre dans mon style de vie ».  Membre du jury pour la douzième édition de DFS Masters of Time (MOT), Lung Lung a pu apprécier toute l’ADN de chaque marque. Entourée d’une communauté de collectionneurs de montres, Lung Lung s’est fait connaitre à l’internationale en co-animant le podcast, the waiting list (www.thewaitinglistpodcast.com).

Pour d’autres collectionneurs, l’héritage familial a été la pierre angulaire de cette passion. Tel fut le cas pour l’entrepreneur Dixon CHIN qui a reçu sa première montre de collection Patek Phillip de la propre collection privée de son père, lors de son mariage. Après sa première acquisition d’une Rolex Daytona Ref 16520 en 2003, le regard de Dixon s’est posé sur une Audemars Piguet Royal Oak double balance (Wheel Openworked) durant une visite à Art Basel en 2016. Il lui a fallu attendre quelques années avant de pouvoir l’acquérir : « à Hong Kong, la disponibilité de cette montre est peut-être de deux pièces par an et la liste d’attente est longue. Je suis donc très reconnaissant d’avoir pu l’obtenir.».  A l’affut de pièces uniques, Dixon a rajouté à sa collection une Patek Philippe Nautilus 5712R, après avoir voler plus de 24heures pour finaliser cet achat à Londres, appréciant la philosophie de cette marque : " vous ne possédez jamais réellement de Patek Philippe. Vous vous en occupez simplement pour la prochaine génération." Pour ce collectionneur invétéré, obtenir des montres en série limitée ou uniques, n'est pas de la spéculation,  c'est une histoire privée à raconter, pour la prochaine génération.

La communauté des collectionneurs de Hong Kong est plus impressionnante qu’il n’y parait.  Certains d’entre eux ont des collections dignes d’un musée, mais préférent rester dans l’anonymat et loin de la convoitise. Toutefois, quelques amateurs s’essaient à l'ouverture d'un club privé ou un magasin exclusivement dédié à l’univers des pièces rares d’horlogerie. 

Source: 20/01/2022 – Benny TEO – Echelon