Date de publication :
C'est ce qui a été décidé avec la publication de la liste de classement finale du projet MaaS, auquel ont participé 13 capitales de villes métropolitaines, identifiées par le département de la transformation numérique et le ministère des infrastructures et de la mobilité durables.
L'investissement s'inscrit dans le cadre du plan national de relance et de résilience (PNRR) et vise à favoriser le développement de services de mobilité innovants pour les citoyens, ainsi que la gestion intelligente des transports sur le territoire grâce au partage des données et à la création de services sur mesure.
Les 3 villes seront des laboratoires pour tester les services MaaS, afin de tester l'introduction de plateformes numériques pour la mobilité durable et de répondre aux besoins des différents territoires. L'avis publié prévoit un soutien financier aux opérateurs locaux de transport public des villes sélectionnées pour la numérisation des systèmes et des services.
En plus de la sélection des trois villes leaders dans l'expérimentation des services MaaS, la ville de Milan a également été choisie pour la création d'un Living Lab, un laboratoire urbain où les innovations et les technologies émergentes dans le secteur de la mobilité peuvent être testées en conditions réelles, en cocréation avec les utilisateurs.
Le ministère de la transformation numérique et le ministère des Infrastructures et de la Mobilité durable prévoient de lancer un nouvel appel d'offres dans les prochains mois, avec des moyens supplémentaires, pour étendre l'expérience à 7 autres métropoles.
Sources: Ministero delle infrastrutture e della mobilità sostenibili, 23/02/22