Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Les droits d’accise imposés aux boissons alcoolisées resteront gelés pour la 4ème année consécutive, avait annoncé Rishi Sunak, le chancelier de l’échiquier britannique, en octobre 2021. Par la même occasion, il a également annoncé un projet de réforme des droits d’accise.

Selon le gouvernement britannique, il existe une disparité trop élevée de niveau de taxation entre les droits d’accises qui sont actuellement appliqués sur les différentes typologies de boissons. Selon eux, certaines catégories sont pénalisées par rapport à d’autres, comme les vins à faible teneur en alcool par rapport à la bière/cidres ou favorisés, comme les vins fortifiés par rapport aux spiritueux.

Leur nouvelle proposition serait donc axée sur les teneurs en alcool et non sur les typologies de produits.

Cependant, les opérateurs britanniques du monde du vin dénoncent une injustice et une augmentation trop élevée pour les vins tranquilles, au bénéfice des vins effervescents.

Le graphique ci-joint illustre les augmentations des droits d’accise sur les dix dernières pour les vins tranquilles et pour les vins mousseux.

Un fort lobbying de la part des opérateurs britanniques de vin est en cours afin de stopper cette réforme, qui pourrait engendrer entre autres une augmentation de +30% pour les vins tranquilles de +15% d’alcool.

(sources : WSTA, The Buyer, gov.uk)