Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Tunisie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La Cheffe du gouvernement, Najla BOUDEN, a déclaré hier, lors de la cérémonie d’approbation de cinq projets solaires photovoltaïques, que le gouvernement a décidé d’accélérer la réalisation de l’objectif national à l’horizon 2030 en matière de transition énergétique. L’année 2022 verra le lancement d’appels d’offres en concession d’environ 1.500 mégawatts pour la période 2022-2025.

La Cheffe du gouvernement, Najla BOUDEN, a donné hier son accord pour la réalisation de cinq projets de production d’électricité à partir de l’énergie solaire en concession. Une cérémonie de remise des certificats d’approbation s’est tenue, à cet effet, au Palais de La Kasbah, en présence de Samir Saied, ministre de l’Economie et de la Planification, Neïla NOUIRA GONGI, ministre de l’Industrie et de l’Energie, Sihem BOUGHDIRI, ministre des Finances, Othman JERANDI, ministre des Affaires étrangères, ainsi que des investisseurs et des représentants des bailleurs de fonds. Ces cinq projets solaires photovoltaïques, qui totalisent une capacité de 500 mégawatts, permettront la production d’électricité dans les gouvernorats de Kairouan, Sidi Bouzid, Gafsa, Tozeur et Tataouine.

Par ailleurs, la Cheffe du gouvernement a déclaré que le gouvernement a décidé d’accélérer la réalisation de l’objectif national à l’horizon 2030 en matière de production d’électricité à partir des énergies renouvelables. Elle a affirmé que l’année 2022 verra le lancement d’appels d’offres en concession d’environ 1.500 mégawatts pour la période 2022-2025, pour atteindre un taux de réalisation de 65% du programme. Elle a également annoncé la mise en place d’une agence de régulation pour le secteur des énergies.

La Cheffe du gouvernement a rappelé que le régime de concession concerne les grands projets et représente deux tiers de la capacité additionnelle prévue à l’horizon 2030. Elle a souligné que les tarifs proposés sont les meilleurs au niveau du continent africain. 

 

Source : MARWA SAIDI, Journal "La Presse" 03/03/2022