Date de publication :
Après une année 2021 au cours de laquelle les commandes de machines-outils ont augmenté de 58 %, la fédération allemande qui représente les constructeurs du secteur (VDW – Verband Deutscher Werkzeugmaschinenfabriken) attend une croissance de 14 % de la production pour 2022. Cette dernière sera portée par la reprise économique générale à la fois à l’étranger mais également en Allemagne, où la demande a elle aussi augmenté ces derniers mois.
Ce sont toutefois des pronostics et malgré ces signes positifs, la conjoncture est incertaine. L’évolution de la situation sanitaire reste une grande inconnue et les difficultés d’approvisionnement en composants électroniques mais également en sous-ensembles métalliques rendent les prévisions compliquées. Côté main-d’œuvre également, les entreprises du secteur font face un défi pour attirer des jeunes talents. Le VDW insiste sur l’importance de la formation en apprentissage pour maintenir un niveau de qualification élevé qui permettra au secteur de rester technologiquement compétitif.
Encore à l’étude actuellement, l’impact des politiques en faveur de nouvelles technologies pour la production d’énergie pourrait se révéler positif. Si le secteur de l’énergie n’était pas un pourvoyeur important de commandes jusqu’à présent, du fait des besoins de la branche en petites séries avec une durée de vie des pièces élevée, l’augmentation des investissements dans les énergies renouvelables conduit à une hausse des besoins en composants mécaniques pour l’éolien, l’hydroélectrique ou encore l’hydrogène. Ces secteurs pourraient se révéler comme une nouvelle source de revenus pour les constructeurs de machines-outils. Les volumes dépendront toutefois de la rapidité de mise en place de la transition énergétique selon Franz-Xaver Bernhard, président du VDW.
Source : Victoria Sonnenberg, 15/02/2022, MaschinenMarkt