Date de publication :
Le VDMA (la fédération allemande des constructeurs de machines) a récemment publié les chiffres pour les mois de janvier à novembre 2021. Même si le mois de décembre n’est pas encore comptabilisé, la fédération a indiqué que l’Allemagne avait exporté, en 2021 vers la Chine, plus de machines pour l’industrie des plastiques et des caoutchoucs que jamais auparavant.
Ainsi, parmi le top 10 des pays destinataires des exportations allemandes de machines pour les plastiques et caoutchoucs, la Chine s’est hissée au 1e rang en 2021 (+ 23,7 % par rapport à la même période en 2020), détrônant les Etats-Unis. L’Inde passe en 3e position.
Les machines de précision, avec des temps de cycle rapides, pour les secteurs du médical, de l’emballage, des biens de consommation électroniques et de l’automobile sont particulièrement demandées en Chine. Stefan Engleder, CEO du groupe Engel, indique à ce sujet que « l'année dernière, les ventes de nouveaux véhicules électriques (NEV) en Chine ont augmenté de plus de 160 %. Il s’agit en grande partie de véhicules purement électriques qui nécessitent souvent de nouvelles technologies de moulage par injection".
Un record donc pour l’année 2021 mais qu’en sera-t-il de l’année 2022 ? Les fabricants allemands sont moins optimistes.
La politique « zéro Covid » et l’isolement de la Chine pour faire face à la vague Omicron inquiète les industriels. De plus, le défi que représente pour les entreprises allemandes la nouvelle politique d'autosuffisance et d'indépendance technologique de la Chine, qui privilégie en principe les entreprises chinoises lors de l'attribution d'un contrat, pourrait avoir un impact à plus long terme. Ce concept vise à renforcer les entreprises chinoises et à les rendre moins dépendantes des technologies étrangères et du commerce mondial. En réponse à cela, les grands fabricants comme Engel, Krauss Maffei ou Sumitomo Demag ont décidé de localiser une partie de leur recherche et de leur production en Chine.
Quoiqu’il en soit, la Chine restera un moteur d’exportation pour les entreprises allemandes en 2022. Plus d’une presse à injection sur deux dans le monde est utilisée en Chine et la demande intérieure reste forte avec des exigences de complexité et de qualité toujours plus élevées auxquelles savent répondre les fabricants allemands.
Source : Matthias Gutbrod, 17/02/2022 , K-Zeitung