Date de publication :
Selon les données du Ministère coréen des PME et des startups, une usine digitalisée permet en moyenne des baisses de coûts d’ensemble de l’ordre de 15%, tout en faisant progresser la productivité et le niveau de qualité de la production de respectivement 28% et 42% . Les accidents sur site diminuent également en moyenne de 6%, alors que les entreprises concernées créent en moyenne 2,6 emplois supplémentaires selon les données du Ministère, malgré une automatisation le plus souvent accrue.
Les bénéfices de cette tendance poussent parfois des entreprises à relocaliser certaines activités en Corée ; cela a notamment été le cas de l’entreprise Aju Steel, qui a fermé ses installations en Chine et aux Philippines pour rouvrir un site en Corée du Sud. Les infrastructures télécom et l’écosystème digital du pays rendent la transformation digitale des industries finalement assez fluide, et les gains en qualité et en coûts liés à la digitalisation compensent très largement la main d’œuvre locale plus couteuse.
La transformation digitale de l’industrie semble également rendre plus attractive les PME industrielles pour la main d’œuvre jeune. Les progrès en sécurité ainsi que dans l’environnement de travail (charges lourdes à porter ou postures inconfortables réduites grâce à la robotisation) semblent permettre un rajeunissement de la main d’œuvre industrielle ainsi qu’une rotation moins importante des effectifs. (source : Korea Economic Daily – mars 2022)