Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
Grâce à la réalité virtuelle et aux outils permettant la construction de cousins virtuels, POSCO, le plus grand producteur d’acier coréen (4ème producteur mondial), va conduire des simulations avancées visant à mettre au point un modèle d’aciérie bas-carbone.
Image info sectorielle

Le fabricant envisage pour cela de virtualiser l’industrialisation de procédés de raffinage de minerai de fer à l’aide d’hydrogène, en substitution des haut-fourneaux actuellement utilisés et fortement émetteurs de CO2.

POSCO s’est engagé à développer cette technologie d’ici 2040, pour l’industrialiser à l’horizon 2050. Les investissements à engager pour cet effort sont néanmoins colossaux, estimés entre 22 et 30 Mds EUR.

Le recours à des jumeaux virtuels permet de largement maintenir sous contrôle les coûts, en éliminant dans un premier temps le recours à un démonstrateur physique, en permettant un nombre illimité d’essais et en offrant un calcul des coûts associés en quasi temps réel à mesure que le projet évolue. Le risque en cas d’échec est également bien moindre en se limitant à une simulation. La construction d’équipements réels et d’un démonstrateur demeurera tôt ou tard probablement nécessaire , mais ne pourra être engagée qu’une fois le projet jugé suffisamment mûr et viable.

(source : Business Korea – mars 2022)