Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Belgique
Thématique Grands projets

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Le pays se veut une place forte pour l’industrie des semi-conducteurs en Europe.
Image info sectorielle

Avec à peine 9 % de la production mondiale de puces électroniques, l’Europe est dépendante de ses fournisseurs étrangers. En raison de la pénurie actuelle de semi-conducteurs qui ralentit la production mondiale de milliers de produits, l’Union Européenne a approuvé mardi 8 février le plan « Chips Act » visant à lever jusqu’à 43 Mds EUR d’ici à 2030 afin de rattraper son retard en la matière par rapport à l’Asie et aux Etats-Unis.

En Belgique, à Louvain, l’Imec (Institut de MicroElectronique et Composants) est l’institut de recherche majeur en Europe voire dans le monde en matière de puces électroniques et il est donc appelé à jouer un rôle phare dans le cadre de la stratégie européenne. A Louvain, ce sont 4 500 employés de dizaines de nationalités différentes qui mènent des recherches sur les semi-conducteurs notamment.

Au-delà de l’Europe, c’est donc bien la Belgique qui va disposer d’une position de choix dans cette course technologique qui s’annonce.

Source : La Libre, Commission Européenne, 09/02/2022

*Cette brève a été rédigée par la CCI France-Belgique