Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Réglementation et politique économique

Depuis le 23 janvier 2021, le gouvernement norvégien a pris la décision de fermer tous les commerces dont les restaurants pour une période indéfinie. Les seuls commerces pouvant rester ouverts sont les pharmacies, les supermarchés et les boutiques du monopole des vins, Vinmonopolet.

La vente à emporter de boissons alcoolisées n’est pas autorisée dans les cafés, hôtels et restaurants à la fois pendant la crise et en temps normal. Les seuls lieux de vente off-trade en Norvège de boissons alcoolisées, en dehors des boutiques taxfree, présentes dans les aéroports et bateaux de croisières, sont les boutiques du monopole des vins. Celles-ci sont restées ouvertes tout au long de la crise. 
Certaines mesures particulières ont néanmoins été mises en place pour une certaine période, dont par exemple :
- Mesures d’hygiène plus strictes : nettoyages réguliers des paniers et terminaux bancaires, paiements uniquement autorisés par carte et non en liquide, pour éviter les contacts.
- Nombre limité de clients dans la boutique
- Horaires d’ouverture élargi d’une heure les samedis de 10-15h à 10-16h, à la suite d’une modification de loi du gouvernement. Ceci pour permettre au flux de clients de s’étendre de manière plus fluide tout au long de la période d’ouverture.

La vente en ligne de vins et spiritueux est autorisée sous une règlementation stricte du gouvernement. La boutique en ligne du monopole des vins a temporairement arrêté l’option de livraison à domicile. Les consommateurs peuvent soit aller chercher leurs commandes en boutique du monopole ou la recevoir aux bureaux de postes/ points de postes dans les supermarchés. Les chiffres de l’évolution des ventes en lignes ne sont pas disponibles, mais on s'attend à ce que celles-ci aient augmentées.

Source : vinmonopolet.no