Date de publication :
Le 10 janvier 2022, la société énergétique italienne Eni a annoncé que de nouvelles licences d’exploration lui ont été attribuées par le ministère égyptien du Pétrole. Il s’agit des blocs EGY-MED-E5, EGY-MED-E6, EGY-GOS-13, EGY-WD-7 et EGY-WD-9. Un ensemble de cinq blocs, répartis sur une superficie totale d’environ 8 410 km² entre la Méditerranée orientale, le golfe de Suez et le désert occidental.
Le premier bloc engage le groupe pétrogazier italien à 50 % avec son partenaire anglais BP, tandis que les deux suivants et le dernier bloc vont être opérés à 100 % par ENI. ENI est présent avec Apex (chacun à hauteur de 50%) sur la concession EGY-WD-7.
Ces blocs abriteraient des bassins très prolifiques dotés de systèmes pétroliers prouvés capables de livrer des hydrocarbures liquides et gazeux. Un potentiel énergétique qu’ENI peut rapidement valoriser en cas de découverte, grâce à des installations de production et de traitement existantes à proximité des concessions.
Ce succès devrait permettre au producteur de poursuivre l’exploration et la production de gaz pour soutenir le marché intérieur égyptien, ainsi que l’ambition du pays de devenir un hub énergétique dans la région.
ENI est présente en Egypte depuis 1954 et constitue le principal producteur d’hydrocarbures du pays avec une production estimée à 350 000 barils d’équivalents pétrole par jour. ENI est la société qui avait découvert le méga champs gazier ZOHR au large de la Méditerranée.
Source : "Agence Ecofin, Abdel-Latif Boureima, 11 janvier 2022"