Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Egypte
Thématique Actualités du secteur
Alors que le pays accueillera la COP 27 fin 2022, les autorités égyptiennes ont entammé un vaste programme de modernisation du secteur pétrolier, objet d'importants investissements destinés à attirer les entreprises étrangères et renforcer la position de hub régional énergétique du pays. Découvrez les tendances et opportunités du marché de l'oil and gas égyptien dans cette vidéo de présentation.
Image info sectorielle

Le secteur pétrolier et gazier a contribué à près d'1/4 du PIB égyptien en 2020, et il continue d’être l’objet d’investissements massifs destinés à accroître les exportations égyptiennes.  L’année dernière, l’Egypte a enregistré le plus grand nombre de découvertes de pétrole et de gaz en Afrique, avec 62 gisements d’hydrocarbures.  Second producteur de GazNaturel Liquéfié en Afrique après Algérie, l'Egypte a fait du GNL une priorité, pour répondre à 2 objectifs : 

  • Réduire la part du charbon et du pétrole dans son mix énergétique (le pays va par ailleurs accueillir la COP 27 en 2022) 

  • Et devenir un hub énergétique régional

Pour cela le pays bénéficie d'une position idéale, comme porte d’entrée vers l’Afrique, au carrefour de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Asie grâce au canal de Suez qui lie la mer Rouge à la mer Méditerranée. Mais aussi et surtout d'infrastructures dédiées, avec son réseau de pipelines le plus long d'Afrique, et ses installations de liquéfaction et de distribution (à Damiette et Idku sur la façade méditerranéenne) qui lui permettent d’importer, liquéfier et de réexporter le gaz. 

Il s’agit aussi d’un enjeu politique et géopolitique pour l’Egypte, surtout en méditerranée orientale. L’Egypte est en outre membre fondateur et siège du Forum Gazier Méditerranéen East Med.

Pour renforcer cette position de hub, et inciter les entreprises étrangères à investir dans le secteur, l’Egypte déploie une stratégie de modernisation de ses infrastructures en amont, en aval, et en middle-stream : 

  • Amont : projets de digitalisation, avec le recueil de données sismiques, surtout dans les régions encore peu explorées comme en mer rouge et dans le désert occidental.  

  • Aval : pour atteindre l’autonomie en produits pétroliers, 7 complexes pétrochimiques et raffineries sont en cours de modernisation, d’extension ou de construction. 

  • Middle - stream : l’Egypte a déjà le réseau de gaz naturel le plus long du continent africain et prévoit d’y ajouter 1 000 km d'ici 2024. Il y a aussi des enjeux de contrôles automatiques des pipelines, et de protection de l’environnement (notamment sous-marin). 

De façon générale, les thématiques de sécurité, protection incendie, détection de fuites et anomalies, et de sûreté sont aussi prises en considération de façon croissante. 

Les entreprises françaises bénéficient d’une image positive. On observe toutefois une tendance qui s’intensifie : l’importance accordée à la participation locale, sous forme de production locale ou de partenariat. Même s’il n’existe pas à proprement parler de local content, trouver un partenaire égyptien fiable est souvent indispensable. 

Sources : "Business France, bureau du Caire, 08 Décembre 2021 ; Chaîne Youtube Industrie & Cleantech - Business France, Le marché de l'Oil & Gas en Égypte, 08 Décembre 2021"