Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur

Les dépenses totales prévues pour la modernisation des entités médicales s’élèvent à 6,767 milliards PLN d’ici 2029, soit environ 1,4 milliards EUR. Les ressources financières seront allouées aux mesures jugées prioritaires et qui ont été insuffisamment financées jusqu’à présent en raison de besoins financiers dans d’autres domaines du système de santé. Le projet appelé « Programme d’investissement pour la modernisation des entités médicales » vise à soutenir en priorité :

  • Le développement de services gériatriques et de soins longue durée avec 1,5 milliards PLN (326 M EUR). De nouveaux lits seront créés et des lits existants convertis en lits de gériatrie et soins longue durée. Ces services s’équiperont de matériel et appareils médicaux adaptés aux personnes âgées. Aussi, des travaux seront réalisés pour adapter les infrastructures aux besoins des patients et aux exigences réglementaires. Le vieillissement rapide de la population en Pologne ont fait de cet axe un enjeu prioritaire. En effet, le pourcentage de personnes âgées de plus de 65 ans va plus que doubler d’ici 2060 et atteindra 34,5% de la population, soit un des taux les plus élevés d’Europe. La part des personnes âgées de plus de 80 ans va presque quadrupler, passant de 3,3% à 12,3% en 2060.
  • Le remplacement de lits et d’équipements hospitaliers avec 387 M PLN (84 M EUR).

Une évaluation réalisée par le ministère de la Santé en 2020 a révélé l’état et le degré d’usure des lits hospitaliers. Une grande partie des lits ne sont adaptés ni aux besoins des patients, ni aux exigences actuelles. 

La volonté de moderniser les équipements résulte du constat suivant : l’utilisation d’équipements usés augmente le risque d’erreur de diagnostic et se traduit par des thérapies coûteuses et inefficaces.

  • Les services d’urgence médicale avec 926 M PLN (plus de 200 M EUR). Cela comprend l’achat d’ambulances et d’équipements, la modernisation des services d’urgence et le remplacement des équipements, l’achat d’hélicoptères, la construction de pistes d’atterrissage ainsi que la formation des équipes de sauvetage médical aérien.

D’ici le 1er juillet 2022, chaque service d’urgence devra avoir un terrain d’atterrissage permettant l’admission d’un patient par voie aérienne 24 heures sur 24.

 Lors de la mise en œuvre de ces mesures, le ministre de la Santé tiendra compte des besoins des différentes régions et œuvra à la réduction des inégalités d’accès aux services de santé. La mise en œuvre du programme de modernisation des entités médicales permettra un meilleur accès au diagnostic et traitement, une amélioration de la qualité des services médicaux fournis et une réduction du temps d’attente, ainsi qu’une amélioration des conditions de travail pour le personnel médical.

 Sources : www.inwestycje.pl, 22/02/2022, www.rynekzdrowia.pl, 01/02/2022