Date de publication :
Au moment même où Hong Kong fait face à la plus virulente propagation de Covid-19 sur le Territoire, essayant désespérément de contenir cette cinquième vague de la pandémie avec la variante omicron, plusieurs fabricants cherchent à positionner leur marque de test rapide d’antigène Covid-19 sur le marché. La concurrence risque d’etre rude, d’autant plus avec les laboratoires pharmaceutiques de Chine Continentale.
Le fabricant Singapourien de diagnostics d'antigène et d'anticorps COVID-19, Arista Biotech (https://aristabio.com) prévoit d’ouvrir un site de production à Hong Kong d’ici le troisième trimestre 2022, pour répondre à la demande croissante de kits de test Covid-19. L’investissement de ce site est estimé à 7,7 M USD. L’objectif d’Arista est de vendre 10 millions de kits de test rapide d'antigène (RAT) cette année et de pérenniser son activité sur l’Asie du Sud-Est (Brunei, Vietnam, Singapour, Thaïlande) à moyen terme. Les kits RAT produisent des résultats en 20 minutes, beaucoup plus rapidement que les kits de test PCR standard, pour un prix de vente très attractif de 19 Euros à la parapharmacie Watsons. Cette première usine de production d'Arista à Hong Kong, d’une superficie de 7 000 à 10 000 pieds carrés, produira trois millions de kits par mois au cours des quatre premiers mois. Complémentaire aux deux autres usines existantes (en Chine continentale et à Singapour), ce site de production inclurait un département de R&D, coordonné aux autres sites de fabrication. Avec plus de 500 000 Kits vendu en seulement deux derniers mois à Hong Kong, Arista suscite la convoitise auprès des producteurs locaux.
De son côté, ProcureNet et Karrion Development, une joint-venture soutenue par Kerry Logistics et Hengan Group, font partie des fabricants de kits qui ont récemment augmenté leur production. Dernièrement le fournisseur de matériel pharmaceutique, ProcureNet (https://procure-net.com ),a signé récemment un accord avec l’une des plus grandes chaînes de magasins de produits de santé et de beauté à Hong Kong (Mannings). La priorité actuelle est de rendre ces kits RAT rapidement disponibles en ville et combler la pénurie, avec l’appui des partenaires chinois qui augmentent leur capacité de fabrication. ProcureNet prévoit de faire don du premier lot de 50 000 kits à Hong Kong via des ONG. La filiale de ProcureNet, Medriva, qui détient les droits de distribution mondiaux du kit auto-tests RAT, attend l'approbation pour le vendre aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.
L’intervention de ces fabricants d’auto-tests rapide d’antigènes Codiv-19 est de bon augure pour désengorger les hôpitaux publics, alors que les stocks sur Hong Kong sont épuisés auprès des fournisseurs (Roche, Abbott Panbio, Arista, Indicaid et Genrui).
Source : 22/02/2021, Iris Ouyang– South China Morning Post