Date de publication :
En Amérique latine, les PME sont encore en train de s'adapter au canal du e-commerce, tandis que les plus grandes continuent de s'étendre en gardant un œil sur la région, un marché en hypercroissance où le commerce électronique devrait croître de 31 % par an jusqu'en 2025.
Le dernier rapport de la Chambre de commerce électronique d'Argentine (CACE) indique que le marché local a "doublé son chiffre d'affaires" après avoir connu un bond du nombre de transactions et de nouveaux acheteurs en ligne au cours de la première année de la pandémie. Selon l'étude, 50% des acheteurs ont "essayé différentes marques et continueront à les acheter après la pandémie" et 48% ont "découvert de nouvelles boutiques en ligne où ils continueront à faire leurs achats après la pandémie".
En particulier, la plateforme Tienda Nube a augmenté sa clientèle de 28%, dépassé les 90 000 boutiques actives, embauché 330 employés et reçu un investissement de 458 M EUR, ce qui en fait la 11ème licorne argentine avec une valorisation de 2,84 Mds EUR. L'année dernière, les boutiques hébergées sur cette plateforme ont dépassé les 10 M de transactions avec plus de 387 M de produits et ont facturé 56,5 M EUR, soit 89% de plus qu'en 2020. Sur le marché national, l'utilisation des appareils mobiles pour effectuer des ventes en ligne "continue d'être une tendance", avec plus de 70% des transactions effectuées de cette manière. "Mercado Pago est resté le moyen de paiement préféré des consommateurs argentins, bien que les moyens de paiements personnalisés aient consolidé la grande croissance qu'ils avaient pendant la pandémie", en référence aux virements, ou au paiement par chèque.
Quant au segment de la logistique, selon Nubecommerce, "la collecte des commandes sur le lieu de vente a continué de baisser, tandis que les envois personnalisés sont restés en première place et que l'émergence de nouvelles options logistiques a gagné du terrain dans la préférence des consommateurs". Parmi les nouvelles options logistiques, on trouve des entreprises de dépôt qui ne sont pas nécessairement les locaux du détaillant, mais des sociétés d'autres secteurs.
Le rapport note que les réseaux sociaux sont des "canaux de vente numériques en constante augmentation" et que, dans le cas de Tienda Nube, ils ont représenté 41% des ventes.
Source : El Economista, 02/02/2022