Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
Tout en développant des traitements et des vaccins contre le Covid-19 l’année dernière, le secteur de la santé en Corée a continué de progresser dans plusieurs domaines, notamment avec l’intégration des nouvelles technologies.
Image info sectorielle

Dans le passé, les entreprises pharmaceutiques coréennes se concentraient uniquement sur la découverte de substances candidates lors du développement de nouveaux médicaments. Dernièrement, elles ont commencé à mettre en œuvre l’IA tout au long du processus de développement de médicaments, y compris la conception de médicaments, la conception d’essais précliniques et cliniques, jusqu’au recrutement de patients.

À l’étranger, plusieurs entreprises mondiales, dont Pfizer et Roche, sont déjà familières avec l’intégration de l’IA pour développer de nouveaux médicaments dès le départ. Mais c’est plus récent en Corée du Sud, où la Korea Pharmaceutical and Bio-Pharma Manufacturers Association (KPBMA) a ouvert le « Centre de soutien au développement de nouveaux médicaments avec l’IA » en 2019 afin d’encourager le développement de nouveaux médicaments utilisant l’IA.

On observe depuis l’année dernière des nouvelles sociétés de développement de médicaments basées sur l’IA, telles que Standigm, Syntekabio, Deargen, Oncocross, Pharosbio, Baobabai Bio, PharmCADD, AzothBio, s’associées de plus en plus à des sociétés biopharmaceutiques déjà existantes : Daewoong Pharmaceutical, Hanmi Pharmaceutical, SK Chemicals, Inno. N, Samjin Pharmaceutical, Handok, Jeil Pharmaceutical, Korea Pharma, Eyegene et Huons. Ainsi, SK Chemicals a réussi à découvrir un matériau candidat comme traitement de la polyarthrite rhumatoïde grâce à des recherches conjointes avec Standigm et a déposé une demande de brevet pour le matériau candidat.

La coopération avec des entreprises étrangères a également été active. Contera Pharma, une filiale basée à Copenhague du fabricant de médicaments coréen Bukwang Pharm, a signé un partenariat avec la start-up danoise d’IA Abzu afin de développer un traitement à l’ARN. En outre, SK Chemicals a signé un accord avec Standigm pour renforcer les partenariats stratégiques.

Le marché mondial du développement de médicaments basés sur l’IA devrait atteindre 1,4 Md USD d’ici 2024.

Toutefois, afin que les technologies liées à l’IA médicale deviennent plus actives en Corée et étendent leur utilisation à la pratique clinique réelle, les experts du secteur ont fait remarquer qu’il était nécessaire d’améliorer le système avec l’introduction d’une nouvelle évaluation de la technologie médicale.

D'autre part, bien que l’intérêt pour la pratique médicale basée sur l’IA soit élevé en Corée et que les efforts de développement bien présents, aucune entreprise n’a reçu de remboursement, condition préalable à la pénétration du marché, ni réussi l’évaluation des nouvelles technologies médicales jusqu’à présent.

 

Source : Parc Gi-taek, Korea Biomedical Review, 31/12/2021