Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
En 2021, de nombreuses entreprises coréennes qui ont annoncé leur intention de développer un traitement contre le Covid-19 ont vu leurs plans échouer, affectant négativement le cours de leurs actions.
Image info sectorielle

Il-Yang Pharmaceutical a mené un essai clinique de phase 3 en Russie pour développer Supect (ingrédient: radotinib), son médicament contre la leucémie, comme traitement du Covid-19, mais n’a pas réussi à prouver son efficacité.

Bukwang Pharmaceutical s’attendait à ce que Levovir (ingrédient: Clevudine), son médicament antiviral, soit un traitement efficace contre le Covid-19 mais ce dernier n’a pas atteint le critère d’évaluation principal dans deux études de phase 2. En conséquence, Bukwang a fait face à une forte opposition de la part des actionnaires et a annoncé son retrait du développement d’un traitement contre le Covid-19.

Shinpoong Pharmaceutical, qui a tenté de développer son médicament antipaludique Pyramax (ingrédient : pyronaridine/artésunate) comme traitement contre le Covid-19, n’a pas non plus atteint le critère d’évaluation principal dans une étude de phase 2. Mais a annoncé qu’il allait promouvoir des essais de phase 3 en Corée car il a confirmé l’effet thérapeutique de Pyramax pour certains groupes de patients et a reçu l’accord du Ministry of Food and Drug Safety (MFDS).

Daewoong Pharmaceutical tente actuellement de recréer son médicament contre la pancréatite Foistar (ingrédient: mésylate de camostat). La société, qui a contesté le développement d’un traitement oral contre le Covid-19 sous le nom de « Coviblock », envisage de se soumettre à des essais de phase 3 après avoir entrevu l’efficacité possible du traitement dans les groupes à haut risque, et ce malgré l’échec du critère d’évaluation principal dans l’étude de phase 2.

GC, une société traditionnellement connue pour sa force vaccinale, n’a pas réussi à conclure d’accords CMO pour les vaccins Covid-19 de Moderna. La société avait signé un contrat d’utilisation des installations avec la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) et a suscité des attentes quant à la production d’un vaccin soutenu par la CEPI en juin de l’année dernière, mais le projet est resté sans nouvelles depuis plus d’un an.

Enfin, la société Chong Kun Dang mène actuellement des essais mondiaux de phase 3 pour le Nafabelltan (ingrédient : Nafamostat).

En parallèle, des études démontrent un autre impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur : l'accélération de la transition vers une nouvelle plate-forme de développement de traitements et de vaccins. En juin dernier, Hanmi Pharmaceutical, GC, ST Pharm et le Korea Innovative Medicines Consortium (KIMCo) ont ainsi lancé le consortium K-mRNA. Ce consortium a décidé de coopérer avec les capacités de chacun, y compris la technologie source, la substance médicamenteuse et la production de masse, pour développer un vaccin coréen à ARNm.

 

Source : Lee Han-soo, Korea Biomedical Review, 30/12/2021