Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
La pénurie de kits de dépistage de l’infection à coronavirus au Japon devient un problème sérieux dans le contexte de la propagation rapide du variant Omicron. Les commandes de tests antigéniques sont particulièrement tendues, avec une demande largement supérieure à l'offre, obligeant ainsi les fabricants à ajuster les expéditions pour éviter que les stocks ne s’épuisent. Le gouvernement japonais cherche à résoudre la pénurie en demandant aux fabricants d’augmenter la production à 800 000 unités par jour.
Image info sectorielle

Depuis septembre dernier, les particuliers peuvent acheter des kits de test antigénique dans les pharmacies comme option de test autofinancée. Bien que moins précis que les tests PCR, les avantages des tests antigéniques sont qu’ils peuvent être effectués en essuyant le mucus du nez avec un coton-tige et que les résultats peuvent être obtenus en 15 à 30 minutes. Cependant, la demande de kits de test antigénique a grimpé en flèche avec la propagation rapide des infections, et sont en pénurie.

Selon le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales (MHLW), les 16 entreprises vendant les kits recevaient des commandes d’institutions médicales et de pharmacies pour jusqu’à 300 000 tests par semaine. Mais dans la semaine précédant le 24 janvier, la demande pour les kits a bondi, avec des centaines de fois plus de commandes que le nombre réel de tests effectués, et les fabricants ont réagi en utilisant leur stock d’environ 4,6 millions de tests au 24 janvier.

Les grossistes pharmaceutiques auraient déclaré que les fabricants limitaient leurs expéditions pour éviter de manquer de stock. En réponse, le Premier ministre Fumio KISHIDA a annoncé le 24 janvier que le gouvernement avait demandé aux fabricants d’augmenter la production à 800 000 unités par jour et qu’il garantirait l’achat des produits.

Mais les entreprises ne sont pas en mesure de passer immédiatement à un système de production accrue. Denka Co., le plus grand fabricant de kits de test du Japon avec une capacité de production de 130 000 unités par jour, commencera à exploiter son usine début février pendant les jours fériés et après les heures de travail pour augmenter la production. La société a déclaré : « Compte tenu de l’approvisionnement en main-d’œuvre et en matériel, il est difficile de passer à une production accrue en un ou deux jours. »

 

Source : 

Journal THE MAINICHI (version anglaise) : https://mainichi.jp/english/articles/20220127/p2a/00m/0sc/005000c