Date de publication :
En contraste avec les grands groupes pharmaceutiques représentés par des multinationales, ces « small pharma » contribuent à la majorité des dernières innovations. En effet, ces entreprises plus petites, d’une durée de vie souvent limitée, ont créé davantage de traitements innovants que les principaux acteurs pharmaceutiques. Ce constat est tiré du livre From Breakthrough to Blockbuster: The business of Biotechnology publié par des chercheurs de Cambridge.
Malgré des coûts de développement élevés et un contexte réglementaire complexe, ce livre explique comment l’industrie des biotechnologies a réussi à l’emporter sur l’industrie pharmaceutique, notamment par sa capacité à gérer les risques. Selon les auteurs, c’est la structure de l'écosystème des biotechnologies qui favorise l’innovation. En effet, la concurrence extrême qui y règne avec ses milliers de petites entreprises, et l’intervention de milliers d’investisseurs différents facilitent la prise de risque nécessaire pour concevoir de nouvelles solutions thérapeutiques.
Il montre également la collaboration entre les chercheurs universitaires et les investisseurs qui se concrétise en une industrie composée de milliers de petites entreprises, la plupart comptant moins de 50 employés. Ces entreprises de taille modeste ont découvert la majorité des traitements, notamment relatifs aux besoins médicaux sans option thérapeutique, et parviennent à contenir leurs dépenses par rapport à l'industrie pharmaceutique.
Source : Emaan Ullah, 17/02/2022, Varsity