Date de publication :
L’USDA prévoit une hausse de la demande en huile de soja de la part du secteur des carburants renouvelables de près de 5,5 milliards de tonnes par an. En effet, la demande américaine de biodiesel/diesel renouvelable devrait atteindre près de 15 milliards de tonnes par an d'ici 2030, contre environ 9 milliards de tonnes aujourd'hui.
On estime à 3,4 milliards de gallons la capacité de production de biodiesel et de diesel renouvelable aux États-Unis aujourd'hui, dont la grande majorité est constituée de biodiesel. Mais une capacité supplémentaire de 5,98 milliards de gallons de diesel renouvelable est prévue au cours des prochaines années, avec 1,29 milliard de gallons mis en service en 2022, 1,38 milliard de gallons en 2023 et le reste en 2024 et au-delà.
L'huile de soja est de loin la principale matière première du secteur américain du biodiesel/diesel renouvelable, représentant 54 % du marché. En comparaison, la part de l'huile de colza est de 7 %. Toutefois, l'huile de colza n'a pas encore été approuvée comme matière première pour le diesel renouvelable, mais cela devrait se faire dans les deux prochaines années.
L'huile de soja dépassera l'huile de palme en tant que première huile végétale mondiale en 2025, la production devant augmenter de 3,5 % par an au cours de la prochaine décennie, tandis que la production d'huile de palme diminuera régulièrement chaque année.
Source : Sean Pratt, The Western Producer, 13/12/2021