Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
La production de champignon en Californie doit faire face en ce moment à de nombreux challenges, entre les problèmes de supply-chain, l’augmentation des coûts de la main d’œuvre, la sécheresse et la rareté des matières premières.

La principale matière première utilisée par les producteurs de champignons est la paille de blé, et celle-ci se fait de plus en plus rare. Utilisée pour fabriquer le substrat permettant aux champignons de croître, la paille de blé a vu sa qualité et sa disponibilité impactées par la sécheresse que la Californie a subi. Par ailleurs les cours du blé ayant été faibles lors de la campagne précédente, les agriculteurs ont diminué leurs surfaces, et les quantités de paille disponibles pour les producteurs de champignons se sont ainsi réduites. La mousse de sphaigne, également utilisée pour produire des champignons, se fait également rare.   

Ces ruptures d'approvisionnement en substrat entraînent une baisse de la production, alors que la demande de champignons est en hausse.  

La période est d’autant plus incertaine que les coûts de main d’œuvre continuent à augmenter, et que la main d'oeuvre se raréfie. Actuellement, les producteurs de champignons opèrent avec 75% des effectifs nécessaires. Ces producteurs ne peuvent de plus pas faire appel aux travailleurs du programme H-2A, permettant à des non-immigrants de travailler aux USA sur des exploitations saisonnières, car leur production n'est pas saisonnière.  

Cependant, les producteurs restent optimistes, en cherchant d’autres façons de créer du substrat, et en essayant d'attirer de la main d’œuvre supplémentaire.  

Source : Kevin Hecteman,  AgAlert by the California Farm Bureau Federation, Décembre 202