Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a déclaré que la production de citron en 2021 pourrait atteindre plus de 2,9 millions de tonnes, soit 4% de plus que l'année précédente.
Image info sectorielle

Le ministère de l'agriculture et du développement rural a expliqué que les agriculteurs du pays et des principaux États producteurs tels que Colima, Michoacán et Veracruz, qui ont fourni des citrons au cours du premier mois de l'année (environ 140 000 tonnes), ont été confrontés aux défis de l'augmentation des coûts de production et des coûts agro logistiques, ainsi qu'aux effets des aléas climatiques.

Le ministère a prévenu que, compte tenu des différences importantes entre le prix au producteur et le prix au consommateur, il travaille en coordination avec les autorités compétentes pour revoir les marges d'intermédiation dans la commercialisation des agrumes.

Le ministère de l'agriculture et du développement rural a également souligné que le Mexique prévoit une production de citrons plus élevée en 2021, qui pourrait atteindre 2 964 621 tonnes, soit 4% de plus que l'année précédente, où elle atteignait 2 851 427 tonnes.

Dans ce contexte, le ministère a rassuré sur la stabilité de la production et de l'offre d'agrumes.

Il a souligné qu'historiquement, de janvier à avril, les volumes de production sont en baisse compte tenu du cycle de production. Toutefois ce facteur saisonnier a été affecté par une augmentation de la demande, causée par divers facteurs.

Si on regarde les prix mensuels de commercialisation au stade de gros, les augmentations se produisent généralement pendant la période de novembre à avril. Celles-ci sont disproportionnées, si on les compare à ce qui est payé au producteur dans des régions comme Martínez de la Torre, Veracruz, et d'autres, et par rapport à l'augmentation des coûts de production.

Le ministère a ajouté que la présence de fronts froids au début de l'année a entraîné des retards dans la récolte des fruits, principalement à Veracruz, ce qui, avec la rationalisation des récoltes par les producteurs, a également eu un impact sur les prix.

Source : Inforural, 25/01/2022