Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Suède
Thématique Actualités du secteur
Le projet LIMA, qui a étudié comment les solutions de transport combiné et partagé peuvent contribuer à des déplacements plus durables, vient de s'achever. Au cours de ses 3 années d'existence, des leçons importantes ont été tirées de ce projet et de la solution MaaS (Mobility as a Service).
Image info sectorielle

Le projet LIMA a été lancé en 2018 par le programme stratégique d’innovation sur les solutions de mobilité pour les biens et les personnes, Drive Sweden. Dans le cadre de ce projet, 19 partenaires ont développé une solution MaaS via laquelle un service numérique proposait plusieurs alternatives de déplacement.

Le projet a également analysé les schémas de déplacement sur Lindholmen à Göteborg et, a ainsi conçu et positionné plusieurs hubs de mobilité. Ces derniers offraient la possibilité de transférer et de trouver plus facilement des modes de déplacement. Au cours de ce pilote, les utilisateurs testés ont eu accès aux transports publics, aux taxis, au covoiturage électrique, au service d'autopartage, aux options de stationnement et à une carte en temps réel où il était possible de trouver des informations sur plusieurs de ces services. Pendant l'année où le pilote était actif, la pandémie du Covid a eu un impact majeur sur la société, ce qui a réduit les déplacements. Le projet a néanmoins permis de collecter des données précieuses et de tirer des conclusions qui peuvent constituer un apport important pour de nouveaux investissements dans des solutions de transport partagé et combiné. Entre autres choses, les besoins des utilisateurs ainsi que les défis concernant les acteurs qui devraient être responsables des parties vitales des services MaaS ont été identifiés.

À la suite de ce projet, il a été proposé de donner aux autorités suédoises de transports publics des directives pour inclure dans leur mission le rôle de fournisseurs de MaaS et le développement de la mobilité partagé même si à ce jour, ces possibilités restent encore limitées par la législation suédoise.

 

Source : Drive Sweden, 21/01/2022