Date de publication :
Le secteur du sport en Allemagne termine l’année en baisse : -18,2% selon le cabinet spécialisé hachmeister+partner. Les périodes de confinement ont entraîné des chutes du chiffre d’affaires (CA) global du marché du sport allant jusqu’à -83,2% en avril d’après le groupe NPD Group.
Pour celui-ci, la course à pied est clairement la grande gagnante de l’année 2020. « Ayant profité d’un hiver relativement doux, les fermetures de magasins ont été quasiment compensées par les ventes en ligne et le secteur a ensuite redémarré en force » explique Dietmar Brandl, analyste chez NPD. Dans le sportswear, c’est l’une des catégories avec la plus forte croissance en 2020. Elle termine l’année avec +2,8% de croissance de son CA.
Le vélo se porte également bien. Il enregistre les plus fortes croissances de CA : +18,4%, et du segment sportswear : +75,3% de son CA lié au sportswear.
Les plus grands perdants sont quant à eux : les sports d’hivers (-37,7%), les sports d’équipe (-37,2%) et les sports aquatiques (-35,3%). Le football est aussi assez durement touché avec une baisse de près d’un tiers de son CA (-29,1%).
Les segments outdoor, fitness et sportswear sont moins durement touchés par la crise, avec des baisses d’environ 15% de leur CA. Les sports de raquettes enregistrent la moins forte baisse : -8,5%.
La crise a par ailleurs montré l’importance de la présence en ligne et accéléré la transition numérique du marché du sport. « Sans présence en ligne on ne s’en sort pas » pour Sascha Negele, manager chez hachmeister+partner.
Source : SAZsport 1, 18.01.2021