Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Le secteur du sport en Allemagne termine l’année en baisse : -18,2% selon le cabinet spécialisé hachmeister+partner. Les périodes de confinement ont entraîné des chutes du chiffre d’affaires (CA) global du marché du sport allant jusqu’à -83,2% en avril d’après le groupe NPD Group.

Pour celui-ci, la course à pied est clairement la grande gagnante de l’année 2020. « Ayant profité d’un hiver relativement doux, les fermetures de magasins ont été quasiment compensées par les ventes en ligne et le secteur a ensuite redémarré en force » explique Dietmar Brandl, analyste chez NPD. Dans le sportswear, c’est l’une des catégories avec la plus forte croissance en 2020. Elle termine l’année avec +2,8% de croissance de son CA.

Le vélo se porte également bien. Il enregistre les plus fortes croissances de CA : +18,4%, et du segment sportswear : +75,3% de son CA lié au sportswear.

Les plus grands perdants sont quant à eux : les sports d’hivers (-37,7%), les sports d’équipe (-37,2%) et les sports aquatiques (-35,3%). Le football est aussi assez durement touché avec une baisse de près d’un tiers de son CA (-29,1%).

Les segments outdoor, fitness et sportswear sont moins durement touchés par la crise, avec des baisses d’environ 15% de leur CA. Les sports de raquettes enregistrent la moins forte baisse : -8,5%.

La crise a par ailleurs montré l’importance de la présence en ligne et accéléré la transition numérique du marché du sport. « Sans présence en ligne on ne s’en sort pas » pour Sascha Negele, manager chez hachmeister+partner.

Source : SAZsport 1, 18.01.2021