Date de publication :
Au Québec, l’IPC s’est accru de 3,85%, soit un taux supérieur à la moyenne nationale.
L’inflation la plus marquée depuis 2011 concerne les produits d’épicerie, qui ont connu une hausse de 5,7% entre 2020 et 2021. Puis suivent les fruits frais, dont la hausse est évaluée à 5,6% et les produits de la boulangerie, dont les prix ont augmenté de 4,7%. Ces changements seraient dus à des conditions météorologiques défavorables mais surtout aux perturbations de la chaine d’approvisionnement faisant suite à la pandémie du Covid-19.
Selon les prévisions, un couple canadien avec deux enfants faisant ses courses se verra dépenser en 2022 environ 1000$ CAD de plus qu’en 2021. Par ailleurs, les individus utilisant des plateformes digitales de livraison de courses devront s’attendre à une hausse des prix allant de 2% à 8%.
En 2021, afin de contrer l’inflation des prix, certains canadiens avaient modifié leurs habitudes de consommation en privilégiant des produits alimentaires plus accessibles et en cuisinant davantage à la maison. Ces habitudes pouvant encore potentiellement évoluer en 2022, les acteurs agroalimentaires du marché canadien doivent ainsi faire preuve de vigilance et d’anticipation.
Source: Consolidated Credit - Janvier 2022