Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Egypte
Thématique Grands projets
Le 13 mars 2015, le gouvernement égyptien a officiellement annoncé le lancement du mégaprojet national de la Nouvelle capitale administrative, dans le but de remédier à la saturation de la métropole du Grand Caire où siègent 27 ministères, 119 administrations, le Conseil des ministres, la présidence de la République et les deux chambres du Parlement. Retour sur les principaux enjeux du plus vaste chantier d'Afrique.
Image info sectorielle

Situé entre le Caire et la zone stratégique du canal de Suez, s'étendant sur une superficie de 714 000 km² (proche de la taille de Singapour), et représentant un coût total de 58 Mds USD, ce plus vaste chantier d’Afrique devrait, au terme de la phase 1 de sa construction, héberger 500 000 habitants s'ajoutant à plus de 50 000 fonctionnaires. A la fin de la phase 3, la ville nouvelle devrait accueillir 6,5 millions d'habitants et assurer 2 M d'emplois permanents, et 3 M d’emplois provisoires. 

Les partisans du projet insistent sur le fait que le Grand Caire, habité déjà par plus 22 M de personnes, est fréquenté chaque jour par plus de 3 M de personnes venues de plusieurs gouvernorats pour des raisons administratives ou simplement pour travailler. Selon le décompte réalisé par l’Office centrale des statistiques, chaque km² du Caire est habité par 50 000 personnes. Son extension géographique est désormais impossible, la ville ayant déjà fusionné avec les gouvernorats voisins et villes satellitaires. Il n’y a plus ou peu d'espace pour construire les infrastructures, et les logements informels, notamment sur les terres agricoles, posent des défis en termes de ressources agraires et d’eau. Le Caire et ses services publics ont été conçus pour accueillir seulement le dixième du nombre actuel de ses habitants.

Dans ce contexte, la réhabilitation des services publics nécessiterait des dépenses équivalant au coût de la construction d’une autre grande ville. La construction d’une nouvelle capitale administrative permet de créer un grand nombre d’emplois, et de relancer l’ensemble de l’activité économique dans le pays. Le secteur du bâtiment est “une locomotive”, pour reprendre l’expression du Premier ministre égyptien Mostafa Madbouli, et l’Etat accélère les projets d’agglomération nouvelle: 14 sont aujourd’hui en construction, sur un objectif final de 21.

La Nouvelle Capitale se situe également au coeur d'un triangle logistique, entre le Canal de Suez, le Caire (qui devrait rester l'un des principaux centre économique), et Alexandrie. L'Egypte a en effet amorcé une véritable transformation de ses infrastructures logistiques afin de renforcer sa position de hub commercial régional et de "porte d'entrée" vers l'Afrique. Plusieurs projets de construction de ports secs, d'infrastructures maritimes, de lignes ferroviaires, de routes, de centres logistiques et de plateformes multimodales ont été lancés afin de créer des voies logistiques efficaces à travers le pays, et pour soulager les ports de la façade méditerranéenne.

Pendant la première vague de la pandémie du coronavirus, les travaux dans les chantiers de la Nouvelle Capitale Administrative ont contribué à maintenir le dynamisme de l’économie égyptienne, qui a enregistré une croissance positive de 1,6% en 2020 et à sauvegarder des emplois au profit des petites entreprises et de la main d’œuvre journalière.

Dans une interview publiée le 16 janvier 2017 dans les trois quotidiens gouvernementaux Al Ahram, Al Akhbar et Al Gomhoureya, le président égyptien a indiqué que « le montant de l’ensemble des projets nationaux en cours de réalisation, s’élevait à 1 040 Mds EGP”, ce qui correspond en réalité à la valeur des terrains vendus par l’Etat aux investisseurs pour la Nouvelle Capitale, New Alamein, East Port Saïd, New Galala, et New Isamilia. Cette somme serait capable de couvrir les dépenses engagées pour ces nouvelles villes.

Sources : "The Guardian, Ruth Michaelson, 8 Mai 2018 ; Al Ahram Online, 16 janvier 2017 ; Al Ahram Online, Ayat Al Tawy, 11 octobre 2017 ; France24, 15 novembre 2021 ; Business France Egypte"