Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Egypte
Thématique Entreprises
Le pont, d'une portée de 1,35 km, se compose de 16 panneaux de béton terrestres et de trois panneaux d'acier structurel offshore au-dessus du parcours de navigation. Ce projet, qui est une première en Egypte, a été confié à l'entreprise égyptienne Hassan Allam Roads and Bridges.
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Hassan Allam Roads and Bridges, qui est une filiale du groupe EPC (Engineering Procurement Construction) Hassan Allam Holding, se concentre sur la livraison de projets d'infrastructures de transport nationales, et s'est vu attribuer la construction d’un pont à élévation verticale à double voie par l'Autorité générale des routes et des ponts. Il s’agit du premier pont à élévation verticale d'Égypte. 

Le projet se situe dans la zone d'un barrage traversant le Nil dans la branche de Damiette, et devrait permettre de relier les gouvernorats de Qalyubiya et Menoufiya, en passant par Qalyub, Menouf et Tanta.  

D'une portée de 1,35 km, il doit être composé de 16 panneaux terrestres en béton et de trois panneaux offshores en acier. Le panneau offshore intermédiaire principal constituerait la partie mobile du pont grâce à un mécanisme de levage vertical hydraulique. La partie terrestre en béton devrait se composer de 17 axes utilisant le système de dalles sur pieux d'une longueur totale de 280 m. La longueur totale des panneaux d'acier offshore est estimée à 210 m. 

La troisième partie du pont ferroviaire devrait être construite selon la méthode du remblai de terrassement pour relier la ligne ferroviaire existante au pont. L'ensemble du projet comprend plus de 2 000 T de structure en acier devant être fabriquée et érigée par la filiale du groupe dédiée au travail de l‘acier, Hassan Allam Steel Division. 

Le groupe Hassan Allam a été fortement mobilisé dans d'importants projets de transport qui façonnent aujourd'hui le paysage égyptien, notamment la ligne 4 du métro du Caire et le système de transport en commun par rail léger (“LRT”) de la Nouvelle Capitale Administrative, aux côtés d’entreprises internationales, et en particulier françaises. 

Source : “Construction Week Middle East, Disha Dadlani, 05 janvier 2022”