Date de publication :
Selon une étude, 4 buveurs de vin américains sur 10 mettent de la glace dans leur verre.
Dans une étude portant sur plus de 2 000 Américains, 75 % d'entre eux ont déclaré que les "règles du vin" pouvaient être intimidantes, la majorité admettant ne pas respecter « l'étiquette » du vin (par étiquette, entendons « règle », « façon de boire »).
Menée par OnePoll pour le compte de Woodbridge Wines, l'enquête a révélé que si deux tiers (67 %) des personnes interrogées reconnaissent qu'il existe de bonnes et de mauvaises manières de boire du vin, la plupart n'adhèrent pas à l'étiquette traditionnelle du vin.
Près de la moitié (46 %) ont admis boire du vin blanc à température ambiante plutôt que frais, et quatre personnes sur dix ont déclaré remplir leur verre de vin à ras bord.
Pas moins de 43% des personnes ont déclaré mettre des glaçons dans leur verre de vin. Les Américains accordent plus d'importance à l'endroit où ils boivent du vin (52 %) qu'au type de récipient dans lequel ils le boivent (42 %) ou à la qualité et au prix du vin (43 %).
Lorsqu'on leur demande dans quelle mesure l'étiquette du vin améliore leur expérience de consommation, seuls 22 % pensent que les règles traditionnelles l'améliorent "grandement".
"Comme pour tout dans la vie, il y a tellement de règles traditionnelles dans la culture du vin que les consommateurs ont l'impression de devoir suivre - faire tourner, sentir, associer à des mets", explique Serena Shrivastava, directrice de la marque Woodbridge Wines, dans un communiqué. "Nous encourageons tout le monde à plutôt jouer selon ses propres règles et à laisser tout jugement derrière soi."
"Nous pensons qu'il ne devrait y avoir qu'une seule règle : profitez du vin à votre façon - de la manière, de l'endroit et du moment que vous voulez", ajoute Shrivastava. "Le vin ne se résume pas à de belles occasions et à de beaux verres. Ne craignez pas de mettre un glaçon dans votre verre à vin à la maison, de prendre une canette de vin au lieu d'une bière lors d'une fête d'avant-match ou d'associer un Cabernet à de délicieuses frites au fromage au stade. Quand vous buvez du vin à votre façon, tout est permis".
En effet, une personne sur cinq (19 %) a déclaré associer le vin à des aliments non traditionnels. Un quart des personnes interrogées dans le cadre de l'étude sur le vin ont également admis boire le vin rapidement.
Si l’on croise ces constats avec le profil type d’un consommateur de vin américain ainsi que les marques les plus vendues, on voit bien que cela correspond : consommation rapide après l’achat, de vins généralement plutôt dits sucrés, fruités et peu chers, et en ne souciant que peu des conditions optimales de dégustation ou accords.
Mais cela voudrait-il dire que les producteurs français doivent adapter leurs produits au marché américain afin de rendre leurs offres plus accessibles ?
Source – d'après un article d’Eloise Feilden, publié le 17/01/22 dans « thedrinkbusiness.com ».
https://www.thedrinksbusiness.com/2022/01/4-in-10-us-wine-drinkers-put-ice-in-their-glass-study-finds/