Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Inde
Thématique Actualités du secteur
L’industrie des cosmétiques est en constante évolution, bouleversée par l’avènement technologique et les nouvelles tendances de consommation.
Image info sectorielle

En Inde, les produits de beauté moyen de gamme représentent la grande majorité du marché local, évalué à 9,7 Mds d’EUR. Les consommateurs indiens expriment de nouveaux besoins que l’industrie a saisi au vol.

Le digital comme levier de développement
Le développement à grande échelle des secteurs numériques et manufacturiers a entraîné une demande croissante sur le marché des cosmétiques en Inde ces dernières années. En effet, la montée en puissance et l’adoption du digital permet de toucher une population plus large, notamment les zones rurales qui représente plus de 50 % de la population indienne.

L’Inde est le deuxième pays le plus connecté au monde avec plus de 333 millions d’internautes. L’expansion du digital au sein du marché des cosmétiques est ainsi devenu un réel levier de développement. En complément d’un plus grand nombre de consommateurs, le digital joue un rôle énorme dans l'évolution du tissu sectoriel de la beauté. Le marketing sur les réseaux sociaux permet notamment de connecter les marques et les consommateurs en stimulant le sentiment de brand engagement chez ces derniers.

Tendances sectorielles
Les produits naturels et responsables se déploient à grande vitesse sur le marché indien. Aujourd'hui, on estime que le marché de la beauté responsable atteindra 19,4 Mds d’EUR d'ici 2024. Ces marques responsables représentent déjà entre 5 à 10 % du secteur de la beauté et des soins de la peau en Inde. Le comportement d'achat des consommateurs le confirme, 40 % des milléniaux déclarent avoir augmenté leurs achats de produits naturels au cours de cette dernière année.

L’inclusion au cœur du marché
Il y a quelques années, le marché indien de la beauté était principalement constitué de marques internationales, ce qui signifie que les produits qui dominaient les rayons beauté étaient plus adaptés aux marchés nationaux de ces marques qu'à la peau indienne. Cependant, plusieurs marques locales et internationales développent maintenant des lignes de produits spécialement pour les peaux riches en mélanine, reconnaissant que les besoins de l'Inde sont différents.

Avec l'évolution constante des technologies, l'industrie s'est tournée vers la vente en direct par l'intermédiaire d’influenceurs de médias sociaux. Les marques mondiales signent avec de nouveaux ambassadeurs tels que des mannequins et des acteurs transgenres, des stars de la K-pop, des influenceurs de médias sociaux, et font la promotion de produits unisexes. Dans l’avenir il faudra s’attendre à une communication accrue de la part des marques de produits de beauté, qui proposeront des produits sur-mesure et personnalisés, mais ne reposant pas sur un genre spécifique.

La personnalisation
Cependant, étant donné que nous entrons maintenant dans une ère dominée par la technologie, les véritables créateurs de tendances dans le secteur de la beauté seront les marques offrant des expériences hyper-personnalisées aux consommateurs.

Des technologies telles que l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et les outils de diagnostic de la peau contribuent à une croissance des ventes sur le marché. Les consommateurs souhaitent des produits qui conviennent parfaitement à leur type de peau et répondent à leurs exigences personnelles. Ces outils aident les clients à trouver des solutions et à obtenir des recommandations, tout en restant dans la sécurité de leur foyer.

D’autre part, la personnalisation des packagings est également une pratique qui connait un fort succès. Les marques développent de plus en plus de solutions personnalisées telles qu’un nom gravé sur un rouge à lèvres ou une formule hydratante personnalisée qui pénètre plus profondément dans la peau, cela permet d’enrichir l’expérience client ainsi que le lien tissé entre la marque et le client.

Le futur de la beauté
L'avenir de la beauté résidera dans une expérience omnicanale, rapprochant le off et online avec l'avènement d'une multitude d'outils numériques pour améliorer l'expérience du consommateur. Les marques sont appelées à devenir de plus en plus phygitales, garantissant à la fois des expériences en ligne et hors ligne.

Source : Daily Poineer, 6 février 2022