Date de publication :
À partir de 2022, le nombre de VE en Égypte devrait augmenter de manière substantielle, en raison des modèles de marques mondiales qui seraient proposés. D'ici 2025, l’Egypte estime qu'il y aurait 40 à 50 000 VE sur les routes égyptiennes. De plus, l’augmentation du marché des véhicules électriques devrait être accompagnée par une baisse des prix. Bien que les VE soient plus chers que les voitures à carburant, les prix devraient être équivalents à ceux des véhicules à carburant fossile d'ici 2025. Le prix des voitures électriques fabriquées localement devrait se situer entre 350 et 400 000 EGP cette année.
L'objectif est donc d’implanter une production locale, d’autant plus que l'Égypte présente plusieurs avantages. L’Egypte est parfaitement située géographiquement, ce qui lui permet d'exporter vers l'Europe et l'Afrique. Le coût de la production, en ce qui concerne la main-d'œuvre, le transport et l'énergie, est compétitif.
Le prochain objectif est donc de trouver à l’Egypte le bon partenaire et le bon produit, ce qui devrait se mettre en place dans les 12 prochains mois.
Afin que les VE se développent en Égypte, il est nécessaire d’établir une stratégie globale : Il faut encourager le consommateur, les fabricants et les distributeurs, ainsi que les fournisseurs d'infrastructures. Dans la plupart des pays, les acteurs de l'infrastructure sont soutenus par leur gouvernement, soit par des rabais, soit par des exonérations fiscales. Des tarifs favorables pour les VE sont actuellement en cours d'élaboration. L’Egypte attend l'annonce officielle d'Egyptera (Agence égyptienne de réglementation des services publics d'électricité et de la protection des consommateurs) concernant le tarif et les règlements régissant l'industrie des VE dans le pays, avant de pouvoir commencer à facturer les consommateurs. Actuellement, le tarif proposé par le gouvernement se situe entre 1,69 EGP par KWh et 1,89 EGP par KWh, selon que la station de recharge se trouve dans une zone non louée ou dans des zones privées.
Source : Entreprise AM Newsletter du 11 janvier 2022