Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Jusqu'à présent, il n'y a pas d'usine de voitures électriques en Pologne, mais il existe de grands projets liés aux composants pour la production de batteries pour les voitures électriques. La Pologne, avec la Hongrie, est le principal site pour ce type d'investissement en Europe centrale et orientale.

Des entreprises telles que BMZ, Johnson Matthey ou LG Chem ont installé leurs usines en Pologne, pendant que les investissements des entreprises coréennes connaissent le développement le plus dynamique. En 2017 LG Chem Wrocław Energy Sp. z o.o. a commencé la production de batteries lithium-ion près de Wrocław. Sa capacité de production continue d'être étendue. En novembre 2019, la Banque européenne  de Reconstruction et de Développement a accordé un prêt à long terme de 250 millions d'euros pour le développement de cette usine. En 2022, l'usine devrait atteindre une capacité de production annuelle d'environ 65-70 GWh. LG Chem Wrocław Energy emploie plus de 4 300 personnes et 1 800 emplois supplémentaires doivent être créés au cours des prochaines années.
Le développement de cet investissement a attiré de nombreux fournisseurs de composants pour les batteries lithium-ion. L'un d'eux est un projet de l'entreprise belge Umicore fabricant des cathodes pour ce type de batteries. Le coût de la construction d'une nouvelle usine s'est élevé  à environ 700 millions d'euros, la production commencera en T2 2022.  
La valeur totale de plusieurs projets d'investissement (dont SK Innovation, Johnson Matthey à Konin) ou de réinvestissement (Starion Poland, LG Electronics) est supérieure à 600 milliond d'euros. Les investissements des fournisseurs ne se limitent pas aux composants des batteries lithium-ion. À Skarbimierz (voïvodie d'Opole), la société japonaise Mitsui Mitsui High-tec a construit une usine produisant des noyaux pour les moteurs de voitures électriques.


Source : AutomotiveSuppliers.pl