Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concernés
Argentine
Brésil Chili Colombie Mexique
Thématique Actualités du secteur
L'importance de l'open banking s'accroît en Amérique Latine : plusieurs pays ont lancé en 2021 des initiatives réglementaires visant à promouvoir la concurrence et le partage des données dans le secteur financier.
Image info sectorielle

Une poignée de pays de la région ont établi des cadres de services bancaires ouverts à partir de 2022 ou ont entamé des discussions pour en adopter. Des pays comme le Brésil et le Mexique ont mis en place une réglementation officielle, tandis que la Colombie, le Chili et l'Argentine en sont aux premiers stades des discussions ou soumettent actuellement des propositions de réglementation.

L'open banking se définit comme le partage de données, de produits et de services entre des sociétés enregistrées - banques, établissements de paiement et autres entités - à la volonté des clients, en ce qui concerne leurs données.

Le plus grand marché de la région, le Brésil, est à l'avant-garde de la réglementation de l'open banking. Sa mise en œuvre a été initialement retardée par la pandémie, mais le pays travaillera sur un modèle de banque ouverte entièrement réglementé dans le courant de l'année.

L'open banking consiste essentiellement à transférer la propriété des données du client au client lui-même plutôt qu'à la banque qui possède les données. La finance ouverte est un concept plus large qui englobe également des sous-industries du secteur financier, comme les investissements ou les assurances.

Au Brésil, la finance ouverte est sur le point d'atteindre les dernières étapes de sa mise en œuvre. En décembre dernier, la Banque Centrale du Brésil a lancé la quatrième et dernière étape de la mise en œuvre, qui devrait être achevée d'ici mars. Cette étape permet de partager largement les informations relatives aux investissements, aux assurances, aux pensions et aux opérations de change, avec le consentement de l'utilisateur.

La participation à l'écosystème de partage des données est limitée aux entreprises que la banque centrale a approuvées et qui fournissent des API dédiées au partage de données. Sa mise en œuvre a commencé il y a près d'un an et fait partie d'une série de mesures adoptées par la Banque Centrale du Brésil pour moderniser le marché financier et réduire le coût des services financiers. 

Avant l'open banking, la banque Centrale du Brésil a lancé PIX, un système de paiement à faible coût qui a connu une adoption spectaculaire l'année dernière et qui est désormais omniprésent au Brésil.

Source : LendAcademy, de la rédaction, le 22 février 2022