Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Egypte
Thématique Grands projets
Le projet d'interconnexion commence à Wadi El-Natrun en Égypte et se termine à Tobrouk en Libye. La capacité de base de la ligne s'élevait à 100 MW à une tension de 220 kV, mais la capacité a été portée à 150 MW en janvier 2020. D'autres projets de construction de lignes et d'agrandissement de sous stations sont aussi évoqués.
Image info sectorielle

L'Égypte prévoit d'augmenter la capacité de l'interconnexion de son réseau électrique avec la Libye à 2 000 MW, selon les déclarations du ministre de l'Électricité et des Énergies renouvelables égyptien, Mohamed Shaker. 

L'Égypte a également proposé d'augmenter la tension de l'interconnexion avec la Libye de 220 à 500 kV pour s'adapter aux capacités accrues, comme une première étape pour compléter la liaison électrique entre les pays d'Afrique du Nord dans son intégralité. 

L'augmentation de la capacité d'échange électrique avec la Libye nécessite de nombreuses mesures et expansions dans la période à venir, et les autorités prévoient d'augmenter la tension des stations de transformation de Borg El-Arab Entertainment et Marsa Alam à 500 kV. La ligne de 220 kV Borg El-Arab - Marsa Matrouh doit également être allongée de 260 km et voir sa tension portée à 500 kV. 

D’autres projets sont évoqués : une ligne Marsa Matrouh - Salloum de 500 kV sera construite sur une longueur de 200 km et le poste de transformation de Salloum de 500 kV sera agrandi ; deux lignes Salloum - Tobrouk seront construites (d’une capacité resepctive de 220 kV et 500 kV) ; et le poste de transformation de 500 kV de Tobrouk sera agrandi. 

Le projet d'interconnexion libyco-égyptien part de Wadi El-Natrun et du Sixième Octobre, passe par Marsa Matrouh et Salloum, et se termine à Tobrouk en Libye. 

Le président Abdel-Fattah El-Sisi a affirmé à plusieurs reprises que les entreprises égyptiennes étaient prêtes à participer au processus de reconstruction en Libye, et qu’augmenter la quantité d'électricité échangée permettrait aux entreprises égyptiennes de contribuer à la reconstruction du pays sans interruption. 

La Libye aurait besoin de plus de 100 Mds USD pour reconstruire les villes détruites, réhabiliter les routes et mettre en place les services publics et les infrastructures, en particulier d'électricité. 

Parmi les entreprises égyptiennes ayant participé à la dernière conférence sur l'investissement en Libye figurent l'Organisation arabe pour l'industrialisation (AOI), et les groupes EPC (Engineering Procurement Construction) ElSewedy Electric, Petrojet, Arab Contractors, Hassan Allam et Orascom. 

Source : “Daily News Egypt, Mohamed Farag, 9 janvier 2022”