Date de publication :
La construction de la première centrale nucléaire civile égyptienne devrait commencer "cet été, provisoirement en juillet" à El Dabaa sur la côte méditerannéenne, selon les déclarations à l'agence TASS du directeur de la société publique russe Rosatom, le général Alexey Likhachev.
Ce calendrier correspond aux ajustements annoncés par l'Autorité égyptienne de réglementation nucléaire et radiologique (ENRRA) en 2021, suite aux perturbations et retards engendrés par l’épidémie. Même si les chantiers ne se sont pas arrêtés, les retards liés aux équipes réduites, perturbations du transport des matériaux, et fermetures temporaires d’administration ont contribué au réaménagement du calendrier de construction de la station.
Les travaux de construction de la première centrale nucléaire d'Égypte devaient commencer au second semestre 2020 et se terminer pour l'exercice 2028-2029, mais le contexte sanitaire a incité les autorités à repousser la date d'achèvement prévue à 2030.
Ce calendrier a en outre dû être revu en raison des retards pris dans la délivrance du permis de construire. Rosatom, qui s’est vue attribuer le projet dès 2015, a soumis les documents nécessaires à l'ENRRA début janvier 2022 et prévoit de commencer les travaux de construction de la centrale dès les permis de construire accordés par l'autorité.
L'entreprise nucléaire publique russe Rosatom a été engagée en 2015 pour construire la centrale de 4,8 GW grâce à quatre unités de réacteur VVER-1 200. La première unité devrait être opérationnelle en 2026.
L'installation coûtera environ 30 Mds USD, dont 85 % sont financés par un prêt de 25 Mds USD de la Russie, l'Égypte devant commencer à rembourser cette somme en octobre 2029.
Sources : “Enterprise Newsletter AM, 19 janvier 2022, Ahram Online, 18 janvier 2022”