Date de publication :
Face à la variété des marques de soins de la peau qui inondent le marché hongkongais, il est souvent difficile de trouver le bon produit ou la bonne marque qui convient à notre peau et nos valeurs. A cela s’ajoute les tendances de mode (crème multi-actions, crème naturelle vitaminée) et les nouveautés. En somme, les consommatrices naviguent très souvent au gré des grandes marques occidentales et asiatiques, influencées par leurs campagnes marketing.
Le docteur Lisa Chan (médecin généraliste, spécialisée en médecine esthétique) souligne qu’une connaissance préalable sur le type de traitement à suivre et la fiabilité des appareils d’esthétisme à utiliser est primordiale pour éviter tout désagrément : « tous ces gadgets de la beauté ne se fondent pas toujours sur des preuves scientifiques » indique-t-elle. Si les professionnels de la beauté se sont orientés sur les soins pour pallier les méfaits du port régulier du masque (perte de clarté, eczéma et autres réactions cutanées), aujourd’hui la tendance est aux soins de la partie supérieur du visage, yeux, front et cheveux.
En croissance à Hong Kong, l’offre récente de produits exfoliants et rétinoïdes à haute résistance témoigne de leurs efficacités, si ces derniers sont utilisés à bon escients comme le rappelle Dr. Chan : « J’ai vu des patients avec une peau extrêmement irritée, parce qu’ils en utilisaient trop et trop vite ». Utiliser des actifs puissants qui agissent en synergie (comme les vitamines A et C), avec un dosage équilibré, est une solution pour stimuler le renouvellement cellulaire et protéger notre peau des radicaux libres. L’attrait pour les marques de soins aux ingrédients naturels se confirme auprès des consommatrices à Hong Kong, devenant un critère d’exigence pour certaines d’entre elles : « la transparence des ingrédients est devenue une grande tendances » explique le Dr. Maryam Zamani, chirurgienne oculoplastique et fondatrice de la marque MZ Skin. De bonne augure pour les personnes à la peau sensible, qui y trouvent des alternatives saines et efficaces.
On peut donc s’attendre à ce qu’une routine de beauté plus courte, orientée sur des soins de la peau sur mesure, soit un courant de plus en plus porteur en 2022. L’utilisation de CBD (cannabidiol) pour traiter les personnes souffrant d’eczéma, d’acné ou de psoriasis en est un exemple. De même, l’ajout de probiotiques dans les soins de la peau va s’amplifier avec les dernières recherches scientifiques menées sur le sujet avec des résultats encourageants.
Pouvons-nous donc espérer deux produits cosmétiques en un, avec un complément de beauté probiotique d’un côté et une crème aux effets complémentaires de l’autre côté, pour un meilleur équilibre interne (corps) et externe (visage) ? Selon le Dr. Chan, cela est envisageable : « En tant que ligne de défense de la peau, le microbiome – similaire à la flore intestinale – est définitivement un espace intéressant à cibler pour les soins de la peau de niveau supérieur ».
Source : Sakina ABIDI, 17 février, Prestige