Date de publication :
Lors de l’inauguration de la campagne "La ville dont nous avons besoin maintenant" à New Gourna, Sandeep Chachra, président du comité directeur de la Campagne Urbaine Mondiale (WUC - World Urban Campaign), a appelé les pays riches à lutter davantage contre le changement climatique. Cette campagne est un plaidoyer pour des villes vertes et durables qui offrent des infrastructures de qualité, une économie dynamique ainsi qu’un climat permettant une coexistence pacifique entre les différents groupes de la société. En partenariat avec ONU-Habitat, l'Union internationale des architectes (UIA) et le Forum professionnel de l'habitat, le Centre Hassan Fathy pour l'architecture et le développement durable de New Gourna a organisé un séminaire à propos de l'adaptation des logements au climat et à l'environnement local.
Dès 1946, New Gourna à Louxor est un modèle remarquable d’adaptation des villes au changement climatique. Hassan Fathy a créé cette ville avec des matériaux locaux dégradables et la main-d'œuvre locale, en utilisant le recyclage ou encore la ventilation et l'éclairage naturels. Il a réussi à conjuguer l'architecture au développement social, culturel et économique via l’éducation, la santé et la culture, étant ainsi un précurseur au regard des objectifs de développement durable des Nations unies. Ses efforts lui ont valu une reconnaissance mondiale.
Dans son livre Architecture pour les pauvres, publié en 1969, Hassan Fathy dénonce les effets de l’augmentation de la population en Égypte. Pour lui, le contrôle des naissances, l'augmentation de la production, l'investissement dans le logement et l'encouragement de l'artisanat sont des solutions pour relever ce défi. Hassan Fathy défend également un projet national pour le développement global de toutes les campagnes, ce qui n'a été réalisé par aucun gouvernement depuis les années 1940 jusqu'à l'initiative "Decent Life". Ce projet vise à développer les villages égyptiens dans le but de fournir des infrastructures et des services communautaires.
Source : "Al-Ahram, Fekri Hassan, 9 novembre 2021"