Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Egypte
Thématique Actualités du secteur
 L'augmentation continue de la population est l'un des défis les plus importants auxquels l'Égypte est confrontée, car elle se reflète sur les plans de développement des différents secteurs, tels que la gestion de l’eau, des déchets, de l’agriculture, des transports, et le plus important étant le secteur du logement. 
Image info sectorielle

Si la population dépassant déjà les 100 M d’habitants continue d'augmenter au rythme de 2% par an, l'Égypte devrait compter plus de 190 M de citoyens en 2052, selon les estimations officielles de l'Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS). Les 102 M d’égyptiens vivent sur à peine 8% du territoire, principalement le long du Nil et dans le Delta. 

Pour faire face à ce défi démographique, le gouvernement égyptien adopte un plan stratégique dans lequel tous les ministères sont appelés à coopérer. Le sous-secrétaire du ministère du logement pour les projets nationaux, Khaled Abbas, a déclaré lors de sa participation à la conférence sur le développement immobilier qui s'est tenue au Caire, que l'Égypte aurait besoin de 45 villes nouvelles pour faire face à l'augmentation prévue de la population. 

14 villes nouvelles sont déjà en construction, sur un objectif de 21 : parmi les chantiers cités par M. Abbas, se trouvent la ville nouvelle de Suez, construite sur près de 162 K hectares, la ville de Ras Al-Hikma et la nouvelle ville d'El-Alamein qui se trouvent sur la côte méditerranéenne. 

L'Égypte poursuit d’importants projets en matière de développement urbain, avec la construction de villes nouvelles et d'infrastructures devant les accompagner : transports urbains, routes et ponts, expansion des projets de logement destinés aux citoyens à faibles et moyens revenus, etc. 

Commentant la stratégie de l'État égyptien dans ce domaine, le chef du Capital Center for Economic Studies, Khaled Al-Shafei, a souligné que l'État travaille à connecter les villes modernes à travers le pays, en passant en revue les axes reliant les villes du delta, et les projets qui ont eu lieu dans le Sinaï, d'une valeur de 600 Mds d'EGP (environ 33 M€), dans le but de mieux intégrer la péninsule du Sinaï. 

Avec la création de 14 villes nouvelles, dont la plupart se situent en dehors du Delta et des bancs du Nil, l'Égypte devrait pouvoir porter sa zone habitée à 12 %, contre environ 7 % avant le lancement des divers projets de développement et projets nationaux, selon le ministère du logement. 

Source : “Egypt Today, 08 Novembre 2021”