Date de publication :
Ce sont ces pièces qui distinguent le lutteur mexicain, ainsi que son style particulier sur le ring, des autres variantes de la discipline dans le monde, même si les lutteurs masqués se sont répandus dans d'autres arènes aux États-Unis et au Japon.
L'intention du masque est d'exalter les attributs d'un personnage. Parfois, sa forme limite certaines des expressions naturelles du visage, puisqu'elle n'en montre que des parties. Souvent, le spectateur ne peut voir que la bouche et les yeux du gladiateur. Il n'est pas rare non plus de trouver des capes qui recouvrent complètement le corps de l'athlète.
Comme dans les intrigues des romans, des films et du théâtre, la différenciation des acteurs est cruciale pour raconter une histoire. Un lutteur ne doit pas nécessairement porter un masque pour devenir un professionnel, mais son utilisation lui confère un caractère mystique aux yeux des fans. Tout le monde veut savoir qui est l'incognito qui enchante ou ravit le public, c'est la magie du catch et son secret le mieux gardé.
L'anonymat permet au lutteur derrière le masque de s'approprier un personnage en dehors de sa vie habituelle, par lequel il joue des créatures surnaturelles et des activités communes. Un lutteur peut être une divinité, un animal, un être mythologique ou surnaturel, mais aussi un médecin, un clown ou un policier. Le choix des couleurs, ainsi que le mélange de formes et de figures qu'elles contiennent, complètent son nom et mettent en valeur le rôle qu'il assume dans le ring.
L'inspiration de la lutte a été présente sur les uniformes des skieurs mexicains lors des derniers Jeux olympiques d'hiver. Le masque est une invitation à la fantaisie et en même temps, il sert de rencontre avec la réalité.
Source : Yahoo sports, 18 février 2022