Date de publication :
La fédération de l’Industrie Néerlandaise de la construction de Yachts (Nederlandse Jachtbouw Industrie, NJI), qui représente les intérêts spécifiques des entreprises du secteur de la construction et des services pour les yachts, participe en tant que partenaire à ce projet de recherche depuis 2016. Dans le cadre de cette étude, des carcasses de bateaux en polyester destinés à la casse ont été utilisés comme matériaux de renforcement et de remplissage dans des matériaux composites d’étayage, des structures d’amarrage, des plaques routières, des traverses de chemin de fer, etc. Les sous-études et les démonstrations réalisées portent sur des questions telles que la méthode de production, la transformabilité, la capacité de charge, la durabilité et l’impact environnemental.
En novembre 2021, ce projet de recherche porté par l’université de Windesheim avait remporté le prix « RAAK » porté par la SIA qui promeut la recherche appliquée des universités de sciences appliquées aux Pays-Bas.
Ce projet représente une belle avancée pour le secteur, avec à la clé un concept prêt pour le marché. Néanmoins, il est difficile de convaincre les acteurs de l’industrie de s’impliquer dans son développement et à investir dans la mécanisation et l’upscaling du traitement durable de ces déchets et/ou flux de matière. C’est pourquoi, avec la médiation de la NJI, le projet a été présenté lors de la semaine de l’économie circulaire afin de trouver d’éventuels adoptants.
Source : Nederlandse Jachtbouw Industrie, 17 février 2022, www.jachtbouw.nl