Date de publication :
Le cadre politique élargi et le manque de détails sur les futurs programmes agricoles suscitent de grandes inquiétudes dans l’ensemble du pays. Le sentiment de panique concernant la future stratégie d’utilisation des terres est exacerbé au pays de Galles et en Ecosse, où de grandes entreprises achètent des terres pour compenser leur empreinte carbone. Non seulement cela menace la production alimentaire, mais cela menace aussi de rompre les liens qui unissent les communautés rurales.
Comme le souligne le CCP, l’accent accru mis sur les engagements environnementaux à l’insu de la production alimentaire pourrait entraîner une augmentation des importations de produits alimentaires. Les détaillants, désireux de maintenir leurs parts de marché et leurs profits, rechercheront des alternatives moins coûteuses à mesure de la disponibilité des produits locaux.
C’est un scénario inquiétant étant donné qu’Asda, enseigne de la grande distribution britannique, a tiré les premiers coups de feu dans ce que beaucoup pensent être une guerre des prix des supermarchés dans un contexte d'inflation. Asda a rapidement renié son engagement relatif à un approvisionnement à 100% en bœuf britannique. Les détaillants auront bientôt besoin de peu d’excuses pour justifier l'augmentation de l'importation de produits.
Certains experts estiment que les prix au détail des aliments augmenteront d’au moins 10% en 2022. Il semble donc contre-intuitif que les gouvernements britanniques poursuivent des politiques qui risquent de miner la capacité des agriculteurs à atteindre l’objectif de la production alimentaire.
Source : Farmers Guardian, 14/01/2022, Ben Briggs