Date de publication :
Le Département du développement de l'élevage (DLD) a révélé son intention de lancer une campagne « Pig Sandbox », visant à relever les normes d'élevage porcin tout en s'attaquant au problème de la peste porcine africaine (PPA). La maladie est considérée comme l'un des principaux facteurs à l'origine d'une récente pénurie de porcs qui a entraîné une flambée des prix au niveau national.
Selon le directeur général du DLD, Sorawit Thanito, le programme comprendra une zone de contrôle spéciale permettant aux agriculteurs d'élever et de vendre des porcs uniquement dans la zone désignée. L'initiative vise aussi à fournir du porc de haute qualité afin de répondre aux demandes du marché.
Ces fermes seront gérées selon le principe des « 3S » : scan, screen et support. « Scan » faisant référence à une analyse consistant à estimer le risque de propagation ; « Screen » pour le dépistage afin de vérifier dans quelle mesure la ferme est prête en cas de contamination ; « Support » visant à soutenir et aider les fermes d’élevage à trouver des fonds d'investissement et des marchés pour la vente.
Selon le DLD, le nombre d'élevages porcins est en baisse par rapport aux années précédentes. Les éleveurs sont également moins nombreux, en particulier dans les principales provinces productrices de porc. La majorité des agriculteurs locaux ont entre-temps réduit la taille de leurs exploitations pour réduire les coûts d'investissement.
De plus, les autorités thaïlandaises utiliseront des mesures strictes pour empêcher la contrebande de viande et de porcs vivants à partir des navires, ainsi que pour mener des enquêtes actives sur les marchés, les fermes et les abattoirs.
Source : Pattaya Mail, le 02/03/2022