Date de publication :
Le président d'Opormex, Heriberto Hernández Cárdenas, a expliqué que l'objectif de l'institut sera avant tout de promouvoir la consommation de porc auprès de la population, et de dissiper les incompréhensions au sujet du secteur. Le rôle de l'Institut sera également de fournir des conseils et des formations et d'apporter de l'innovation technologique aux producteurs qui fonctionnent avec des processus encore traditionnels. L'Institut servira également de validateur et de générateur de modèles standard, ce qui permettra aux petits et moyens producteurs de disposer des outils nécessaires pour être plus compétitifs sur le marché national et pour percer sur les marchés internationaux.
Le directeur du nouvellement créé Institut mexicain de l'élevage porcin, Mauricio Pérez y Sosa, a rappelé que le porc est la protéine la plus consommée au monde, représentant environ 40% de la consommation mondiale.
Héctor Guerrero, représentant du ministère de l'Économie, a quant à lui souligné la résilience de la filière porcine maxicaine face à la pandémie - le Mexique ayant enregistré une croissance de 2,4% de sa production de porcs, passant de 23 millions de tonnes en 2019 à 23,6 millions de tonnes en 2020. Selon le Service d'information sur l'agroalimentaire et la pêche (SIAP), fin 2021, la production du secteur devrait encore enregistrer une croissance de 2% par rapport à l'année précédente, passant à 24,1 millions de tonnes. Le Mexique est ainsi le huitième producteur mondial de viande de porc et cette industrie représente plus de 2,67 Mds EUR et génère plus de deux millions d'emplois directs et indirects.
Source : Elsitioporcino.com, le 10/02/2022