Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

L’entreprise de services en e-commerce Kuai Commerce a annoncé le 09 février 2022 le lancement d’un second tour de table de financement d’un montant de 2,7 M USD. Les sommes levées devraient permettre à la société de lancer son premier groupe de marques internationales en cosmétique naturelle sur le circuit direct to consumer (D2C) en Chine, avec pour principale cible les consommateurs de la génération Z.

Kuai ne se contenterait pas d'expédier les produits de ses marques partenaires en Chine, mais se chargerait également du marketing, de la logistique, du support administratif et du service client. La perspective à long terme de Kuai consisterait à évoluer en une plateforme SaaS (software as a service), qui permettrait aux marques internationales de vendre leurs produits en Chine sur le circuit D2C grâce au puissant levier de consommation que constitue le « commerce social ».

Le « commerce social » désigne l’utilisation par les marchands en ligne des réseaux sociaux comme vecteurs de promotion et de vente de produits ou de services. En 2021, le marché chinois du commerce social aurait atteint 911 Mds USD, en augmentation de +45 % par rapport à l’année précédente. La levée de fonds de 500 M USD par Little Red Book (Xiao Hong Shu) en novembre 2021 suivie d'une alliance entre Shopify et JD.com en janvier 2022 sur le commerce transfrontalier, témoignent de la dynamique positive dont bénéficie le commerce social en Chine.

Tandis qu’un nombre croissant de petites marques internationales positionnées sur le circuit D2C cherchent une manière abordable de commercialiser leurs produits en Chine, l’émergence d’agences de partenariat comme Kuai Commerce devrait leur permettre de s’implanter plus facilement sur le marché chinois. Les marques internationales pourraient alors bénéficier d’un avantage opérationnel sur leurs concurrents locaux, notamment sur le storytelling de marque et la proposition de valeur.

Toutefois, de nombreuses sociétés de service en e-commerce, communément appelées « Tmall Partners », ont consolidé depuis plusieurs années leur position dans le secteur du commerce en ligne, et constitué de solides portefeuilles de marques internationales en les aidant à commercer sur les plateformes de e-commerce chinoises. Dans ces conditions, les petites marques internationales souhaitant développer leurs activités en Chine devront s’assurer de coopérer avec les bons partenaires pour performer sur un marché chinois toujours plus compétitif.

Source : WU Wenzhuo, Jing Daily, 09 février 2022.