Date de publication :
18 partenaires collaborent à ce projet qui est financé par l’agence suédoise de l’innovation, Vinnova, par l'intermédiaire du programme stratégique d’innovation sur les solutions de mobilité pour les biens et les personnes, Drive Sweden.
Ces dernières années, les projets de Drive Sweden « Shared Shuttle Services – S3 » et « The Autopilot » à Barkarby dans la banlieue de Stockholm ont testé des navettes électriques autonomes. Des livraisons de marchandises ont été testées dans le cadre du projet « Hugo ». Mais que se passe-t-il lorsque plusieurs modes de transport autonomes différents coexistent dans un environnement urbain ? C'est ce qu'étudiera le projet "Collaborative Autonomous Transport – SAT », au cours d'un essai qui a débuté en janvier 2022.
18 partenaires du projet - dont des universités, des propriétaires immobiliers, des développeurs de logiciels et d'autres acteurs du développement urbain - explorent conjointement la question en se concentrant sur des domaines tels que la technologie des véhicules, l'efficacité du transport, le point de vue des utilisateurs, les modèles commerciaux et le potentiel de développement urbain. Les visiteurs du campus de Johanneberg font partie du projet par une interaction plus ou moins active avec les véhicules, lorsqu'ils se déplacent dans le campus.
« Grâce à cette large collaboration, nous pourrons faire avancer le transport autonome plus rapidement vers une mise en œuvre réelle. Notre objectif final est de disposer d'une solution système avec un bus et un robot et d'une analyse préparatoire de la manière dont elle peut être mise en œuvre dans les quartiers nouveaux et existants », explique Per Sunnergren du parc scientifique de Johanneberg, qui a coordonné le projet.
Drive Sweden, 21/01/2022