Date de publication :
Crise sanitaire oblige, les consommateurs se sont tournés vers le e-commerce pour continuer leur routine beauté. En Finlande, même si les achats numériques de cosmétiques sont plus faibles que dans les autres pays nordiques ou la moyenne de l'UE, ce sont plus de 22 % de tous les achats de produits cosmétiques qui se réalisent par ce canal. Cette part devrait continuer d’augmenter et en 2025, on estime qu'elle sera proche de la moyenne de l'UE, à environ 36 %.
Selon l'association locale des professionnels du secteur, Kosmetiikka- ja hygieniateollisuus ry, les jeunes adultes s’orientent aisément vers le canal numérique en raison des nombreuses offres promotionnelles, un vaste catalogue de produits pour s'offrir des articles qui ne sont pas disponibles sur le marché, la facilité de comparaison et les explications détaillées qui incluent souvent des avis d'utilisateurs.
La raison la plus courante de ne pas acheter en ligne est le désir de voir et de tester les produits avant de prendre une décision d'achat. Cependant, la popularité des achats en ligne ne cesse de croître et, dans une enquête réalisée récemment, 40 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles étaient plus disposées à acheter des produits cosmétiques en ligne au cours des six prochains mois, en particulier 27 % de femmes contre seulement 8 % des hommes.
Sources : Kosmetiikka- ja hygieniateollisuus ry, 14 décembre 2021