Date de publication :
Le gouvernement souhaite mettre en place des réformes au sujet de la pêche et collabore actuellement avec de nombreux partenaires souhaitant investir dans le secteur. Le State Department of Fisheries met œuvre un programme d'aquaculture financé par le Fonds international de développement agricole en collaboration avec le gouvernement kenyan et des sous-comtés du centre et de l'ouest du Kenya, à hauteur de 14 milliards de shillings.
Rodrick Kundu, directeur de la pêche et de l'agriculture du State Department of Fisheries, souhaite ainsi encourager les femmes à s'engager dans la pisciculture, afin de leur garantir un avenir meilleur. Il a qualifié le African Women Fish Processors and Traders Network de "facteur de changement majeur pour le secteur agricole", avec une véritable volonté de passer de la pisciculture de subsistance à l'aquaculture commerciale.
Le gouvernement assure également qu'il aidera ces femmes à obtenir un marché continental ou mondial.
Le réseau a pour but de fournir une plate-forme aux femmes transformatrices et commerçantes de poisson du continent afin de collaborer ensemble : partage des bonnes pratiques, échange d'expériences, transfert de technologies, etc. renforçant leur rôle en tant que petites et moyennes entreprises et élargissant leur marché et leurs opportunités de commercialisation.
Ce réseau permettra in fine une amélioration intrarégionale du poisson africain, commerce contribuant de plus en plus à la sécurité alimentaire et à la nutrition.
Source : Mwangi Maina, The Standard, le 24/02/2022